Header

Méta navigation

Navigation principale

Catastrophe sismique en Asie du Sud-Est: aidez les personnes touchées

Pour de nombreuses personnes touchées par ces catastrophes, votre don peut faire la différence entre la vie et la mort. Nous vous remercions d’avance de votre générosité et de votre soutien.

Faire un don pour reconstruire des vies

Chaque jour, des conflits, des catastrophes et d’autres urgences humanitaires arrachent des proches les uns aux autres. Des mois, parfois des années passent sans nouvelles d’un être cher. L’angoisse, l’incertitude, l’attente qui semble ne jamais finir. Puis, un appel: «nous l’avons retrouvé». Des larmes, la fin d’une épreuve insupportable, des réponses – enfin. Ce moment, c’est vous qui le rendez possible. Votre don permet de retrouver les personnes disparues, d’apporter des réponses et de reconstruire des vies.

Chaque don permet de réunir des familles

En Ukraine par exemple, le conflit sépare des milliers de familles. Les guerres en cours et passées affectent des générations entières, qui restent sans nouvelles de leurs proches. Aidez-nous à retrouver celles et ceux dont on a perdu la trace.

Je voudrais faire un don unique .
CHF80
CHF135
CHF250
CHF
Faire un don

Des familles se retrouvent disloquées, parfois pour des années. Le nombre de familles brisées ne cesse d’augmenter, et la Croix-Rouge suisse (CRS) est fortement sollicitée pour les aider à se retrouver. Votre soutien est essentiel. Financé par des dons, le Service de recherches CRS offre gratuitement son aide aux personnes en quête de leurs proches disparus, notamment à cause des conflits.

Actuellement, les recherches portent sur des cas liés aux conflits en Ukraine, au Soudan ou en Afghanistan. Les conséquences à long terme des guerres et des conflits s’étendent malheureusement souvent sur des décennies. En faisant un don, vous rendez ces retrouvailles possibles et permettez à des familles de renouer ce lien qu’elles pensaient perdu à jamais. 

Vous avez besoin d’aide?

Vous avez perdu la trace d’un proche? Vous trouverez sur la page «Recherche de personnes disparues» les informations dont vous aurez besoin pour lancer une recherche.

Recherche de personnes disparues

L’impact de votre solidarité

Des milliers de personnes vivent dans l’angoisse de ne pas savoir où se trouvent leurs proches ou si ces derniers sont encore en vie. Votre don nous permet de:  

  • rechercher et résoudre des cas de disparition;  

  • restaurer des liens familiaux;  

  • offrir un soutien psychosocial

  • assurer une assistance juridique et administrative;

  • offrir paix et stabilité aux familles affectées.

Un réseau mondial

Le réseau de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est coordonné par le CICR, qui dirige les efforts mondiaux visant à retrouver les personnes disparues, à rétablir les liens familiaux et à préserver la dignité des défunts.

Il repose sur la coopération entre les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les délégations du CICR. Toutes ces entités travaillent ensemble pour faciliter les recherches, échanger des informations et organiser les retrouvailles. 

Votre générosité permet de rechercher des hommes et des femmes qui disparaissent, qui sont faits prisonniers, des personnes âgées laissées pour compte ou des enfants qui se perdent sur les chemins de l’exil.  

Activités de recherche 2024 en Suisse

nouvelles demandes de recherche reçues

personnes accompagnées

cas de disparition élucidés

Nicole Windlin
L’incertitude concernant le sort d’un être cher cause une forme particulière de souffrance. On est tiraillé entre l’espoir et le désespoir. La personne disparue est-elle morte ou encore en vie? Sans réponse claire, il est très difficile d’aller de l’avant.

Nicole Windlin, responsable du Service de recherches CRS

Contactez-nous

Julian Macchi et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Julian Macchi

Julian Macchi

Responsable du service Donateurs

+41 58 400 44 64Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page