Header

Méta navigation

Navigation principale

Vidéo d’ambiance sur le thème de cette page

Ensemble contre la violence et l'exclusion sociale

Au Paraguay, la Croix-Rouge suisse intervient aux côtés de la Croix-Rouge paraguayenne en faveur des plus vulnérables. A travers des ateliers et des espaces protégés dans les écoles et les villages, elle œuvre à l’amélioration durable de leurs conditions de vie et de leur santé psychique. Il s’agit de permettre aux enseignants et aux enfants de prendre conscience des situations de détresse psychique et de les encourager à en parler et à demander de l’aide.

Protéger les plus vulnérables contre la violence et la détresse psychique

Assurez aux enfants et aux familles un avenir meilleur dans un environnement protégé, à l’abri de l’oppression et de l’exclusion sociale.

Je voudrais faire un don unique .
CHF30
(actif)
CHF60
CHF120
CHF
Faire un don

Pauvreté, violence et souffrance psychique au Paraguay

La CRS intervient au Paraguay depuis 1977. Peu de gens associent ce pays à la pauvreté. Pourtant, une grande partie de la population est en proie à un grand dénuement. Violence domestique et stress psychique sont également le lot de nombreux habitants. La Croix-Rouge locale s’engage pour promouvoir la santé psychique et assurer un soutien psychosocial.

La pandémie de coronavirus s’est accompagnée d’une forte recrudescence des troubles psychiques, des suicides et de la violence domestique. Beaucoup ont perdu des proches. Les écoles sont restées fermées un an et demi.

Un homme souriant regarde vers la caméra.
Nous apprenons aux enseignants les signes qui doivent les alerter chez les enfants.

Victor Benitez, psychologue et responsable Santé de la Croix-Rouge paraguayenne

L’action de la Croix-Rouge au Paraguay

Quatre personnes sont assis alignés les uns à côté des autres, sur des chaises en plastique face à la caméra. La jeune femme tout à droite regarde de biais alors que les trois autres personnes à côté d'elle la regardent en souriant. La jeune femme à côté d'elle lui tient la main avec un sourire chaleureux.
Le travail de la Croix-Rouge paraguayenne m’a beaucoup impressionnée: par des moyens ludiques, les bénévoles amènent les enfants à parler de la violence. Ils leur donnent les moyens de dénoncer les mauvais traitements et leur montrent que le recours à la violence n’est pas normal.

Laetitia Guarino. Ambassadrice de la CRS et médecin

Contactez-nous

Julian Macchi et son équipe sont là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Partager cette page