Maladies infectieuses
La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses et les épidémies. Elle mène un important travail d’information et de sensibilisation en collaboration avec les sociétés de la Croix-Rouge locales.
Défis
Des progrès inégaux
Des progrès majeurs en matière de maladies infectieuses ont été enregistrés ces dernières décennies dans le monde. Mais ces progrès sont inégaux. Des millions de personnes n’ont pas accès à des services de santé de base. La pauvreté ou le manque d’infrastructures les en privent.
La pandémie de coronavirus a montré que l’accès aux vaccins est très inégal dans le monde. Les coûts des soins posent un problème pour des millions de bénéficiaires de soin, les poussant encore plus dans la pauvreté.
L'urbanisation, le changement climatique ou le nombre élevé de personnes en déplacement, sont autant de facteurs qui augmentent les risques de contagion des maladies infectieuses.
Différentes maladies
Le coronavirus a rappelé au monde entier la gravité d’une pandémie. Mais d’autres maladies infectieuses existent: le sida, le choléra, la dengue, la tuberculose, le paludisme, les virus Zika et Ebola ou encore la méningite font chaque année des millions de victimes.
Le choléra demeure dans certains pays une menace pour la santé publique et un indicateur de l'absence d'équité et d'un développement social insuffisant. Le Malawi a connu d’ailleurs récemment son épidémie de choléra la plus meurtrière de ces vingt dernières années.
Pauvreté
Les pays pauvres sont non seulement le plus exposés à certaines maladies, ils sont aussi ceux que la maladie affecte le plus financièrement. Les personnes souffrantes ne peuvent pas travailler. Elles perdent récoltes et revenus. Dans le cas du coronavirus, les confinements successifs et les modifications dans l’emploi ont mené de nombreuses personnes dans la précarité.
En outre, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à une eau salubre. Cette eau est pourtant un préalable essentiel à la santé. Se laver correctement les mains avec du savon et une eau de qualité est le meilleur moyen d’empêcher la propagation des virus et des bactéries. Cela permet de freiner efficacement des maladies comme le choléra, le COVID-19 ou les diarrhées.
Importance de l’information
Les maladies infectieuses peuvent être évitées et traitées. La population doit être informée de leur mode de transmission, des possibilités de vaccination et des traitements disponibles.
Notre but
En Suisse et dans le monde, les populations doivent connaître les mesures de protection pour éviter d’attraper les maladies. Dans le cas d’une infection, elles doivent connaître les traitements. L’accès aux soins doit être garanti.
Les bénévoles de la Croix-Rouge sont formés. Ils savent mener des campagnes de prévention et de sensibilisation. Dans certains cas, ils peuvent encadrer les campagnes de vaccination. Ils sont équipés de moyens de protection.
La CRS soutient l’objectif 3 de développement durable de l’ONU «Bonne santé et bien-être».
Ce que nous faisons
La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses. Elle mène un important travail d’information et de sensibilisation en collaboration avec les sociétés de la Croix-Rouge locales, distribue du matériel ou envoie des spécialistes.
Où nous aidons
La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses.
Nos pays d’intervention
Représentation d’une carte du monde. Cette carte fait apparaître tous les pays dans lesquels la Croix-Rouge suisse est active. Ces pays sont: Bangladesh, Géorgie, Haïti, Honduras, Laos, Macédoine du Nord, Malawi, Népal, Paraguay, Soudan du Sud, Syrie, Togo.
Votre soutien est important
Un don pour lutter contre les maladies infectieuses
Ensemble, soutenons les plus vulnérables face aux maladies infectieuses.