Header

Méta navigation

Navigation principale

Les 75 ans des Conventions de Genève: un devoir universel d’humanité

News

Les quatre Conventions de Genève en vigueur fêtent leurs 75 ans d’existence. Elles sont ratifiées par la totalité des 196 Etats du monde – un succès qui, compte tenu de l’actualité planétaire, mérite tout particulièrement d’être salué.

Le droit international humanitaire a été créé pour mettre des limites à l’atrocité et à la brutalité de la guerre. L’observation de ses règles protège la vie et la dignité des personnes dans les zones de guerre. Le 75e anniversaire des quatre Conventions de Genève de 1949 – socle du droit international humanitaire – est une occasion privilégiée de rappeler des valeurs humanitaires universelles et notre obligation de mettre des limites aux atrocités de la guerre.

Des valeurs communes au banc d’essai

Les actualités sur les conflits armés en cours donnent l’impression que le respect des obligations en vigueur et leur importance régressent de plus en plus. Le droit international humanitaire est placé devant des défis majeurs:

  • La multiplication des parties belligérantes et la participation d’acteurs non étatiques rendent les conflits armés plus complexes.

  • Les nouvelles technologies et le déplacement des combats vers des zones urbaines densément peuplées soulèvent des questions inédites.

  • La fragilité et l’inapplicabilité des traités internationaux font douter de leur pertinence et de leur importance.

BON À SAVOIR

Les règles de la guerre: plus pertinentes que jamais

Le droit international humanitaire: protéger les populations durant les conflits armés

Le droit international humanitaire vise à restreindre les effets de la guerre. Il pose des limites aux méthodes et aux moyens engagés lors de conflits armés et en protège les victimes.

Le droit international humanitaire: protéger les populations durant les conflits armésLire plus

Partager cette page