Intempéries en Suisse: l’aide aux sinistrés arrive à destination
Cet été, de violentes intempéries ont provoqué d’importants dégâts dans différentes régions de Suisse. Des centaines de personnes ont dû quitter leur domicile. Depuis, la Croix-Rouge suisse (CRS) a apporté une aide financière immédiate à de nombreux sinistrés, qui ont ainsi pu se procurer ce dont ils avaient le plus urgemment besoin.
La population a fait preuve d’une grande solidarité avec les sinistrés: plus de 1,2 million de francs de dons sont parvenus à la CRS. Une première tranche correspondant à environ un quart des fonds a servi à apporter une aide immédiate, sans délai ni formalités. Les habitants qui avaient tout perdu ont ainsi pu faire face aux frais les plus urgents, que ce soit pour un hébergement provisoire ou pour l’achat de vêtements, de denrées alimentaires ou d’articles d’hygiène. Grâce à votre soutien, nous avons pu épauler 189 personnes au total durant cette période difficile.
RÉTROSPECTIVE
Durant l’été 2024, de fortes intempéries ont provoqué d’immenses dégâts à Brienz (BE), au Tessin, en Valais et dans les Grisons. De nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit, détruisant habitations, routes et ponts sur leur passage et coupant les réseaux d’électricité et de téléphonie. Des centaines d’habitants ont dû quitter leur domicile en abandonnant derrière eux la totalité ou une grande partie de leurs biens.
Brienz, victime d’importantes destructions
Les trois autres quarts des dons collectés permettent à la CRS d’aider les sinistrés à couvrir les coûts qui ne le sont ni par les assurances ni par d’autres contributions ou subventions. Il faudra encore plusieurs mois pour déterminer ces coûts. Nous coordonnons étroitement notre assistance avec d’autres organisations d’entraide suisses, des communes et des partenaires, afin d’assurer une réponse collective et efficace aux besoins identifiés.
Les équipes cynotechniques de REDOG déployées sur le terrain
Les 22 et 23 juin 2024, REDOG, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage, a déployé cinq équipes cynotechniques et un chef d’équipe dans le val Mesolcina, après que des éboulis y avaient enseveli plusieurs maisons. L’organisation avait été sollicitée par la police cantonale des Grisons pour aider à la recherche de personnes disparues. Plusieurs équipes cynotechniques de REDOG sont également déployées dans le Val Maggia, au Tessin, où les intempéries ont des conséquences dévastatrices.