Réunions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Les réunions statutaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont lieu du 22 au 31 octobre 2024 à Genève. Le Mouvement y rencontre les Etats et les organisations partenaires. Il s’agit de répondre ensemble aux défis humanitaires les plus urgents de notre temps.
La Conférence est un rendez-vous unique d’acteurs des quatre coins du monde. Sur fond de crises multiples, de polarisation croissante de la société et de politisation de l’aide humanitaire, elle est plus importante que jamais. Si des différences et des divergences les opposent, les participantes et participants sont mus par un même esprit d’humanité. Leur objectif: accomplir au mieux la mission purement humanitaire du Mouvement.
Les conflits politiques n’ont pas leur place à la Conférence. Seules comptent les personnes et les communautés en proie à des crises sanitaires, à des catastrophes naturelles ainsi qu’à des conflits et qui ont urgemment besoin d’une aide humanitaire.
Un forum humanitaire unique
Il s’agit de la 34e édition de la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Celle-ci est le plus ancien forum humanitaire international – et le seul dans son genre au sein duquel Etats et acteurs de la société civile participent sur un pied d’égalité et sont investis d’un même droit de vote. Des représentantes et représentants de toutes les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge discutent avec les 196 Etats signataires des Conventions de Genève d’enjeux centraux du travail humanitaire.
Thèmes: du droit international humanitaire aux technologies numériques
Voici quelques défis urgents à l’ordre du jour des conférences:
le respect du droit international humanitaire
la protection de la population civile et des intervenants humanitaires dans les conflits armés
les répercussions des technologies numériques sur la guerre
la sécurisation de l’accès humanitaire
Des résolutions et des discussions sur le droit en cas de catastrophe, le changement climatique, les migrations et l’aide humanitaire anticipatoire sont en outre prévues.
Première stratégie mondiale du Mouvement relative à la migration
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge adopte à l’occasion des rencontres la première stratégie mondiale relative à la migration. Sa vision: les migrantes et migrants jouissent de conditions garantes de leur sécurité et d’un traitement digne, leurs droits sont respectés, et ils peuvent s’épanouir au sein de la société d’accueil ainsi que participer aux décisions qui ont un impact sur leur existence.
La proximité géographique, un facteur décisif
L’action humanitaire dirigée au niveau local est essentielle pour garantir des opérations humanitaires durables et fondées sur les besoins des personnes touchées. Une résolution en ce sens sera proposée lors de la Conférence internationale. Les gouvernements et les Sociétés nationales sont invités à prendre des engagements concrets pour soutenir l’action dirigée au niveau local. Les acteurs locaux, tels que les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sont souvent les plus efficaces pour fournir une aide humanitaire rapide, efficace et durable aux communautés. Pour cela le Mouvement doit investir dans le renforcement des organisations locales.
La CRS sur place
La Croix-Rouge suisse (CRS) sera représentée aux conférences par une délégation dirigée par Thomas Zeltner et Nora Kronig, respectivement président et directrice de la CRS. Notre priorité:
Nous nous engageons pour la promotion des principes humanitaires, le respect du droit international humanitaire ainsi que la protection des migrantes et migrants.
Nous soutenons les efforts en faveur d’une coordination, d’une coopération et d’une efficience meilleures au sein du Mouvement international.
Dans le cadre de notre Coopération internationale, nous nous mobilisons notamment en vue de renforcer nos partenaires locaux, à savoir les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
De jeunes voix pour l’avenir du travail humanitaire
Le Forum de la jeunesse de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se tiendra dans le cadre des réunions statutaires. La CRS y sera représentée par son délégué Jeunesse. Les jeunes constituent les principales forces vives du Mouvement. Ils représentent plus de la moitié des 16 millions de bénévoles actifs dans le monde et jouent un rôle décisif dans la fourniture de l’aide humanitaire sur le terrain. Le Forum de la jeunesse assure que leur perspective et leur expérience sont entendues. Le Mouvement reste ainsi à l’avenir un acteur compétent et fiable – avant, pendant et après des crises humanitaires.