Header

Méta navigation

Navigation principale

Détresse en Arménie

News

Fuyant les combats dans le Haut-Karabakh, plus de 100 000 personnes ont cherché refuge en Arménie. La Croix-Rouge arménienne s’est rapidement mobilisée pour leur porter secours. Le soutien prodigué par la Croix-Rouge suisse – préparation de longue date à la gestion de telles crises et contributions en espèces pour les personnes déplacées – l’aide à affronter l’urgence.

Début octobre, plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir le Haut-Karabakh dans la précipitation pour chercher refuge en Arménie. La Croix-Rouge arménienne (CRA) leur fournit repas, vêtements, couvertures, kits d’hygiène et ustensiles de ménage. Elle assure aussi les premiers secours aux blessés et une assistance psychosociale aux personnes traumatisées.

Un soutien à long terme qui porte ses fruits

La Croix-Rouge suisse (CRS) est présente depuis 2016 en Arménie, pays en proie à une grande précarité. Depuis six ans environ, elle appuie la CRA dans les domaines de la préparation aux catastrophes et de la gestion des risques, et l’aide à améliorer sa capacité de réaction. «Un travail qui a porté ses fruits», note Andrea Schmid, experte CRS en aide d’urgence.

Les bénévoles et les collaborateurs de la CRA ont évalué la situation en très peu de temps. Préparés à leur rôle en cas d’urgence, ils ont parfaitement su planifier et mettre en œuvre les mesures de soutien.

Andrea Schmid, experte CRS en aide d’urgence

Aide à l’autonomie

La CRS aide à présent sa Société sœur à soulager la détresse des réfugiés. Sa délégation sur place apporte un soutien technique. Avec l’appui de la CRS, près de 3700 personnes reçoivent dans un premier temps des allocations en espèces s’élevant à 50 000 drams arméniens, soit environ 112 francs suisses. Andrea Schmid: «Il s’agit d’une aide transitoire à l’autonomie, dont le but est de permettre aux familles de trouver, dans leur pays d’accueil, des moyens de subsistance.»

Manque de moyens pour l’hébergement à long terme

Actuellement, nombre de réfugiés sont logés dans des hébergements d’urgence ou chez l’habitant. Cette solution n’est cependant pas satisfaisante à long terme. Grâce aux contributions en espèces, les familles peuvent acheter ce dont elles ont besoin ou louer un appartement. Pour parer à l’urgence, la CRA propose des lieux d’accueil où des bénévoles aident les enfants à surmonter leur vécu traumatique.

Trois enfants regardent par une porte. On voit un chien dans l'encadrement de la porte.

BON À SAVOIR

Le CICR soutient la recherche de proches disparus

Nombre de familles ont été séparées pendant leur fuite. Le CICR et la CRA les aident à rechercher leurs proches. Le CICR s’occupe en outre de l’évacuation des blessés et de la prise en charge des habitants restés sur place. Il s’agit presque exclusivement de personnes âgées ou fragiles.

Urgence en Arménie, au Maroc et en Libye: chaque don compte.

Urgence en Arménie, au Maroc et en Libye: chaque don est crucial. Les personnes déplacées suite aux conflits ou touchées par les catastrophes naturelles ont besoin de nourriture, d’abris et de médicaments.

Je voudrais faire un don unique .
CHF80
(actif)
CHF135
CHF250
CHF
Faire un don

Partager cette page