Engagement pour la santé oculaire au Kirghizistan
Une paire de lunettes ou une opération de la cataracte ne coûte pas cher et peut transformer une vie. Au Kirghizistan, La Croix-Rouge s’engage pour la santé oculaire des plus démunis.
Des années de malvoyance
Autrefois, Aïnura Karabaeva, 40 ans, voyait si mal qu’elle avait besoin d’aide pour faire ses courses. Incapable de travailler, elle se sentait souvent isolée. Cette mère kirghize élève seule son fils atteint d’un handicap. Elle vivait de la modeste rente d’invalidité de ce dernier.
Grâce au Croissant-Rouge, Aïnura Karabaeva a pu passer des tests de la vue approfondis. Une paire de lunettes lui a été prescrite. Pour la première fois, elle y voyait clair: un nouveau monde s’ouvrait à elle.
Aujourd’hui, elle peine à croire qu’elle puisse faire partie d’un groupe de couture et confectionner elle-même des habits. En effet, avec une douzaine de femmes, elle fait partie d’un atelier de couture du Croissant-Rouge local à Och, dans le sud du Kirghizistan. Les recettes dégagées par la vente des vêtements dans les bazars permettent de soutenir modestement ces formations très prisées.
Une paire de lunettes a changé sa vie
Le programme de santé oculaire de la Croix-Rouge
Depuis 2016, la Croix-Rouge suisse et le Croissant-Rouge kirghize mènent un programme de médecine oculaire en faveur des plus démunis dans quatre régions du Kirghizistan.
Le programme comprend :
- Le déploiement de la clinique ophtalmique mobile dans les zones reculées.
- Un travail de sensibilisation.
- Des tests de vue dans les écoles.
La CRS a de plus équipé quatre hôpitaux de matériel moderne. Elle a soutenu la formation du personnel de santé.
Le programme sera étendu à d’autres régions ces prochaines années.
Une clinique ophtalmique mobile
A trois heures de route à l’est de Och, la clinique ophtalmique mobile du Croissant-Rouge fait une halte dans le village isolé de Chiy-Talaa.
Les deux véhicules de la clinique mobile disposent de tout l’équipement nécessaire pour réaliser des tests de vue et des examens oculaires ainsi que pour adapter les lunettes.
En 2022, la clinique a fait 52 tournées, au cours desquelles plus de 10 000 personnes ont été examinées ou soignées.
Dans plus de 80% des cas, le port de lunettes suffit.
Zarina Babadzhanova, responsable du programme d’ophtalmologie
Visites dans les écoles
Dans l’école de Chiy-Talaa, la salle de chimie est transformée au pied levé en centre de tests. Classe après classe, les quelque 250 enfants des hameaux environnants sont examinés – une première pour la plupart d’entre eux. S’il apparaît que leur acuité visuelle est limitée, un contrôle plus approfondi est immédiatement réalisé.
Après cette matinée à l’école, l’équipe se rend dans le dispensaire de Chiy-Talaa. Les bénévoles ont informé à l’avance les habitants des communes voisines que la clinique ophtalmique mobile allait s’arrêter au village ce jour-là. De nombreuses personnes âgées ont fait le déplacement.