Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Journée des proches aidants

News

Les personnes qui aident à domicile un proche malade ou âgé rendent un énorme service à la société. Et lorsqu’elles sont soutenues, leur action positive est démultipliée. Nous fêtons les personnes proches aidantes dans plusieurs cantons le 30 octobre.

Les personnes proches aidantes et soignantes contribuent au bien-être des personnes aidées. Leur engagement aide à réduire les coûts de la santé, par exemple en diminuant les entrées en institution.

Mais cette relation d’aide peut être éprouvante, d’autant plus lorsqu’on a soi-même un certain âge. Elle peut conduire à l’épuisement physique, psychique ainsi qu’à l’isolement social.

Une proche aidante tient la main de l'homme dont elle s'occupe en riant. Ils sont assis sur un canapé. Image symbolique.
Les personnes proches aidantes s'occupent parfois 24h/24 de leur proche aidé-e.

Soutenir les personnes proches aidantes en vaut la peine

Une étude récente montre que relayer les personnes proches aidantes est très bénéfique. Et ceci déjà avec seulement 1 à 2 heures de relève par semaine.

  • L’état émotionnel du proche aidant mais aussi de la personne aidée s’améliore

  • Le proche aidant peut refaire le plein d’énergie

  • Cela peut favoriser la conciliation entre tâches d’assistance et activité professionnelle

  • Des entrées en institution coûteuses sont évitées

L’étudeOuvre dans une nouvelle fenêtre montre aussi que de nombreuses personnes aimeraient davantage de relève mais sont freinées par des questions financières.

Journée nationale

La Communauté d’intérêt pour les proches aidants (CIPA) défend les intérêts des personnes proches aidantes au niveau national.

Journée nationaleActions pour la Journée
Journée nationale

Nos actions près de chez vous

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent diverses actions pour la Journée des proches aidants. Certaines collaborent avec leur canton, avec d’autres partenaires du domaine de l’aide, de la santé, de la vieillesse, de la formation ou avec des médias.

Partager cette page