Journées du réfugié 2023: l’intégration est l’affaire de tous
Ensemble, nous sommes plus forts. Cette année, les journées du réfugié sont dédiées à la question de l’intégration – un processus que l’on ne peut pas mener à bien seul, mais qui au contraire requiert l’aide de chacun! Echanger permet de faire tomber les barrières et favorise la compréhension mutuelle.
Evénements et lieux de rencontre
Les journées du réfugié ont lieu au mois de juin. A cette occasion, différents événements passionnants sont organisés dans toute la Suisse, pour la plupart entre le 13 et le 24 juin. Découvrez ce qui est prévu à proximité de chez vous!
Manifestations de la Croix-Rouge
- Lucerne (solinetzluzern.ch) (en allemand)Ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Bâle (srk-baselland.ch) (en allemand)Ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Aarau et Baden (srk-aargau.ch) (en allemand)Ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Ticino (crocerossaticino.ch) (en italien)Ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Altdorf (PDF, 165KB) (en allemand)Ouvre dans une nouvelle fenêtre
Autres événements
La CRS n’est pas seule à s’engager dans le cadre des journées du réfugié. De nombreuses autres organisations ont planifié des événements dans toute la Suisse et en ligne.
Favoriser les rencontres
L’intégration sociale se déploie dans la vie de tous jours. Les rencontres aident les personnes migrantes à se sentir les bienvenues dans leur pays d’accueil et à trouver leur place dans la société. Dans le même temps, elles permettent de faire de nouvelles expériences et de dissiper les préjugés.
Devenez bénévole dans votre canton
Vous avez envie de donner de votre temps pour aider les autres? Découvrez les multiples possibilités d’engagement proposées dans votre canton.
«Etre intégré, c’est aussi être libre»
Engagement bénévole
0associations cantonales
Dans 21 cantons, vous pouvez vous engager bénévolement dans le domaine de l’intégration.
0heures
En 2022, les bénévoles ont fourni 110 000 heures de travail dans le cadre de prestations d’intégration.
Familles d’accueil
Les familles d’accueil permettent une forme d’intégration particulière. Mais ce type d’engagement ne doit pas être sous-estimé: il est nécessaire que ces familles soient accompagnées. La question du soutien à apporter est réglée différemment d’un canton à l’autre. Dans certains d’entre eux, la Croix-Rouge s’investit dans cet accompagnement, comme à Berne où elle propose des cours «Fuite et traumatisme» gratuits.
Au-delà de l’aide capitale qu’elles fournissent en termes d’hébergement, les familles d’accueil jouent un rôle clé dans l’intégration des personnes réfugiées.
Miriam Behrens, directrice de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés
L’intégration sociale est importante pour la santé psychique
Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez des soucis? Auprès de qui éprouvez-vous un sentiment de confiance et de sécurité? Membres de la famille, amis d’enfance, collègues de travail... certains ont un grand nombre de personnes auxquelles se confier. D’autres n’ont malheureusement pas cette chance – c’est souvent le cas des personnes réfugiées. Pour elles, le risque d’isolement social est important, or c’est un facteur qui peut impacter négativement leur santé psychique et entraîner sensation d’abandon, dépression, anxiété et perte d’estime de soi. A l’opposé, le sentiment d’appartenance peut renforcer la santé psychique. L’amitié réchauffe les cœurs, dit-on. Elle est en tout cas une formidable aide à l’intégration.