Header

Méta navigation

Navigation principale

L’intégration est l’affaire de tous

News

L’intégration est un sujet complexe qui comporte son lot de défis pour la société, mais qui offre en même temps de nombreuses possibilités. Lorsqu’il s’agit de créer du lien, la Croix-Rouge suisse (CRS) n’est jamais loin: elle intervient aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, et notamment en Moldavie.

En Suisse, la grande majorité des migrantes et migrants participe activement à la vie économique, sociale et culturelle. L’intégration se joue principalement dans la vie de tous les jours, c’est-à-dire à l’école, dans le cadre de la formation professionnelle ou au travail.

Ruth Thommen
L’intégration, c’est comme une mosaïque – chaque fragment est unique, mais compose un tout harmonieux et haut en couleur.

Ruth Thommen, cheffe de projet dans le domaine de la migration (CRS)

Depuis la création des programmes d’intégration cantonaux (PIC)Ouvre dans une nouvelle fenêtre en 2014, les mesures de promotion de l’intégration sont uniformisées à l’échelle nationale. La CRS contribue aux PIC par l’intermédiaire de ses diverses offres. Mais elle ne peut réussir seule: l’intégration est l’affaire de tous.

Vous aussi, vous voulez participer?

En faisant du bénévolat, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées et promouvoir l’entraide au sein de la société, mais aussi acquérir une expérience précieuse et élargir votre horizon. Les offres proposées varient en fonction des cantons. N’hésitez pas à prendre contact avec votre Croix-Rouge cantonale pour savoir ce qui se fait dans votre région!

Soutien pour bénévoles

Les bénévoles sont confrontés à de nombreuses questions auxquelles ils ne peuvent pas toujours répondre immédiatement. Aussi la Croix-Rouge leur fournit-elle un soutien spécifique à travers différentes offres et informations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’association cantonale de la Croix-Rouge de votre région! De manière générale, vous pouvez également consulter les plateformes et ressources suivantes:

Intégration en Moldavie

La Moldavie est confrontée à un défi particulier: c’est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés d’Ukraine en proportion de sa population. Sur place, la CRS soutient l’intégration en proposant des cours et des offres de thérapie.

Partager cette page