Une action à effet durable
Depuis peu, la fondation Somaha est solidaire de l’un des enjeux majeurs de notre action – le renforcement de nos partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Christian Jaag, président du Conseil de fondation, revient sur ce qui motive l’engagement de la fondation suisse en faveur de cette cause.
La fondation Somaha est une jeune fondation de soutien suisse, née en 2021. Emprunté à une comédie musicale irlandaise pour enfants, son nom est l’acronyme de «Something marvelous happened», le message positif de l’œuvre. Plutôt que des réussites à court terme, l’activité de la fondation vise un impact durable en faveur des personnes en détresse, d’une société plurielle et de la nature. La Croix-Rouge suisse (CRS) contribue à la réalisation des buts de l’institution.
Explorer de nouvelles voies
La nouvelle fondation en est encore à se doter de structures, de processus et de compétences. «Nous sommes tributaires de partenaires solides et expérimentés, pourvoyeurs d’une certaine stabilité», déclare Christian Jaag, président du Conseil de fondation de la fondation Somaha.
Simultanément, la fondation est en quête de partenariats agiles, propices à l’exploration conjointe de nouvelles voies. «La Croix-Rouge suisse répond à cette double attente, explique Christian Jaag. Elle dispose d’une expérience considérable dans l’intervention en faveur des personnes en détresse.»
Nous sommes tributaires de partenaires solides et expérimentés, pourvoyeurs d’une certaine stabilité
Christian Jaag, président du Conseil de fondation de la fondation Somaha
Renforcement des partenaires locaux
En même temps, le «développement des Sociétés nationales» est un nouvel enjeu autour duquel se mobiliser à long terme: il s’agit du soutien assuré par la CRS à d’autres Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue de leur développement organisationnel et du renforcement de leurs compétences techniques. Ce soutien peut, selon les besoins, s’appliquer à la levée de fonds, à la gestion des bénévoles ou aux activités menées dans le cadre d’un programme. L’objectif est de donner à la Société nationale en question les moyens d’intervenir durablement en faveur des publics les plus vulnérables dans le pays où elle est implantée.
La durabilité comme ambition
La promotion de la durabilité est un axe d’intervention important pour la fondation Somaha. Christian Jaag en est convaincu: il ne peut y avoir d’action économiquement viable sans autonomie, sans ancrage local et sans une large indépendance. La durabilité est une valeur qui lui est chère. L’ambition de transposer concrètement le but de la fondation constitue pour lui l’occasion d’explorer de nouvelles voies, tant sur le plan thématique qu’en termes de partenariats, et d’apprendre beaucoup.