Vingt ans en faveur de la santé avec migesplus.ch
Les informations sur la santé sont parfois difficiles à comprendre. Elle le sont bien plus encore lorsqu’elles sont rédigées dans une langue étrangère. Depuis 20 ans, la plateforme migesplus.ch vise à rendre ces informations accessibles. Retour sur son évolution.
La plateforme migesplus.ch de la CRS aide des spécialistes (travailleurs sociaux, personnel médical, formateurs, autorités, etc.) à transmettre des informations sur la santé aux personnes défavorisées. Depuis sa création en 2004, soit il y a 20 ans, la plateforme est soutenue par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’accès au système de santé est d’autant plus difficile pour les personnes socialement défavorisées qu’elles cumulent souvent des facteurs aggravants: faible niveau d’éducation, parcours migratoire éprouvant, statut de séjour incertain, connaissance limitée des langues nationales et pauvreté.
Katharina Liewald, co-responsable du projet migesplus.ch
Une plateforme, plusieurs langues
La plateforme migesplus.ch a été lancée en août 2004 avec une vaste compilation d’informations multilingues sur la santé à l’attention des migrantes et des migrants. Les personnes intéressées pouvaient consulter et commander le matériel disponible, puis l’utiliser dans leur quotidien (professionnel) et le transmettre à d’autres personnes.
Les objectifs de la plateforme ont toujours été les suivants:
Fournir des informations multilingues et faciles à comprendre sur divers sujets de santé
Combler les lacunes en matière d’information
Présenter des brochures exemplaires
Proposer des voies de diffusion de l’information
migesplus se développe
Depuis 2009, migesplus élargit continuellement son offre avec de nouveaux projets. En 2012, l’attention s’est portée sur la population migrante âgée.
En 2015, deux autres nouveautés sont venues enrichir la plateforme:
migesExpert, qui fournit des informations sur la migration et la santé au personnel médical et aux personnes travaillant dans le social
migesMedia, qui offre aux professionnels de la santé la possibilité de diffuser des informations sur la santé via les médias des populations migrantes
Aujourd’hui, migesplus s’adresse également aux personnes qui s’engagent dans le domaine de la migration à titre extraprofessionnel (bénévoles).
BON À SAVOIR
Nouveau: le magazine de migesplus
Vous voulez en savoir plus? Découvrez le magazine de migesplus, qui détaille la naissance et le développement de la plateforme.