Header

Méta navigation

Navigation principale

Nora Kronig Romero sera la nouvelle directrice de la Croix-Rouge suisse

Communiqué aux médias

Lors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil de la Croix-Rouge a, à l’unanimité, élu Nora Kronig Romero nouvelle directrice de la Croix-Rouge suisse (CRS). L’actuelle cheffe de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) devrait prendre ses fonctions au 1er mai 2024.

Nora Kronig Romero est actuellement vice-directrice et membre de la direction de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont elle gère la division Affaires internationales. A ce titre, elle est chargée de la coopération en matière de santé avec les Etats voisins, l’UE ainsi qu’au sein d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours de la pandémie de coronavirus, Nora Kronig Romero était, en tant que codirectrice de la task force Vaccination Covid-19, responsable de l’approvisionnement en vaccins et de la distribution de ces derniers à l’échelle nationale.

De parents alémaniques, Nora Kronig Romero a grandi à Genève et connaît ainsi de première main la diversité culturelle de la Suisse. Elle a étudié les sciences économiques à Saint-Gall, avant de réussir le concours diplomatique. Son parcours l’a amenée à occuper diverses fonctions au sein de l’administration fédérale, en Suisse comme à l’étranger.

Le Conseil de la Croix-Rouge est persuadé que Nora Kronig Romero, forte de son bagage en matière de gestion de projets complexes au niveau fédéral et de son expérience sur la scène internationale, possède des qualités optimales pour assumer la direction de la CRS. A la tête du Siège CRS, elle sera chargée de coordonner les activités opérationnelles de ce dernier avec celles des organisations de la CRS – à savoir les 24 associations cantonales, quatre organisations de sauvetage et deux institutions de la Croix-Rouge – et de gérer les relations et les activités de la CRS avec ses partenaires ainsi qu’avec les autorités aux échelons national et international.

«Je suis très heureux que nous ayons pu nous adjoindre les services de Nora Kronig en tant que nouvelle directrice de la CRS. Sa vaste expérience au niveau fédéral et sur la scène internationale en fait la personnalité idéale pour cette fonction», se félicite Thomas Zeltner, président de la CRS.

Entre le départ, fin février 2024, de l’actuelle directrice suppléante Karolina Frischkopf et l’entrée en fonction de Nora Kronig Romero, prévue le 1er mai 2024, la direction du Siège CRS sera assurée en interne.

Partager cette page