Un an de conflit en Ukraine: la Croix-Rouge apporte un soutien multiforme aux réfugiés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a près d’une année, la Croix-Rouge suisse (CRS) déploie son aide en faveur des populations qui souffrent. Sur place, l’insécurité, la violence et les destructions ont poussé des millions de personnes à quitter leur foyer. La CRS s’est mobilisée dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour apporter un soutien à l’intérieur du pays ainsi que dans les Etats voisins. En Suisse, elle œuvre à l’accueil des personnes réfugiées au moyen de différents projets d’information et d’intégration.
Depuis mars 2022, la CRS prête main-forte à la Croix-Rouge ukrainienne (URCS) dans les régions d’Ivano-Frankivsk et de Ternopil. En novembre, elle a étendu son aide à la région de Kirovohrad. Des centaines de milliers de déplacés internes venus de l’est du pays ont trouvé refuge dans ces régions. Il s’agit de couvrir leurs besoins essentiels, de leur trouver des abris, de leur donner accès à des soins et de leur permettre de se chauffer.
La CRS a rénové et aménagé 25 hébergements collectifs et y a installé environ 8000 lits pour les déplacés internes qui ne pouvaient pas être accueillis dans leurs familles ou chez des amis. Près de 14 000 personnes vulnérables ont reçu une allocation en espèces pour acheter des denrées alimentaires, des articles d’hygiène ou du bois de chauffage. L’aide comprend en outre un service de soins à domicile et la fourniture de matériel pour les établissements de santé. En tant que partenaire de longue date de l’URCS, la CRS soutient également cette dernière dans la mise en place de systèmes de levée de fonds en ligne. Lorsque la guerre a éclaté, l’URCS a ainsi pu lancer en quelques heures seulement une campagne d’appel aux dons qui lui a permis de récolter 14 millions de dollars en l’espace de quelques semaines. L’objectif est de garantir à l’organisation une source de revenus à long terme. La CRS intervient aussi dans les pays voisins: elle soutient les Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Moldavie et en Pologne, où de nombreuses personnes fuyant la guerre ont cherché refuge.
La CRS a de hautes responsabilités
Depuis le début de la crise, plusieurs experts de la CRS ont occupé des postes clés pour la coordination de l’action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La CRS a ainsi dirigé la chaîne d’approvisionnement logistique de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) entre mars et août 2022. Elle a pris en mai 2022 la direction opérationnelle de l’ensemble de l’aide de la FICR, et l’un de nos collaborateurs est devenu chef de la délégation de la FICR en Ukraine.
Collecte de dons recordDes dons d’une valeur de 51 millions de francs ont été recueillis par la CRS en Suisse en lien avec le conflit ukrainien. Une somme inédite qui témoigne de la solidarité et de l’émotion suscitées par le conflit. En 2022, la CRS a déjà utilisé ou affecté à des activités spécifiques les trois quarts de ces fonds, soit 37,7 millions de francs. Le montant restant lui permettra de maintenir son engagement pour soulager la détresse des personnes touchées par cette crise qui se prolonge. Il permettra aussi de renforcer les capacités des partenaires locaux.
La CRS soutient les autorités en Suisse
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale la Suisse n’avait vu arriver sur son territoire autant de réfugiés en aussi peu de temps.Dans les six premiers mois qui ont suivi le début du conflit, plus de 60 000 personnes en provenance d’Ukraine – majoritairement des femmes, des enfants et des aînés en quête de sécurité – ont demandé à obtenir le statut de protection S.La CRS a réagi immédiatement: elle a mis à disposition des ressources supplémentaires et aidé les autorités nationales et cantonales à accueillir les réfugiés en leur fournissant du personnel et des bénévoles, lesquels sont intervenus dans les centres fédéraux pour requérants d’asile, les centres d’accueil des gares ou auprès des familles d’accueil.Dans des cantons comme ceux du Tessin, de Berne ou d’Uri, la CRS a par exemple été chargée du logement et de la prise en charge des personnes en quête de protection,qui avaient besoin de vêtements, de nourriture, de bons alimentaires ou de premières informations. Une aide que la CRS a été en mesure d’apporter grâce à la grande solidarité dont a fait preuve la population suisse.
Dans le système fédéraliste de la Suisse, il est particulièrement difficile pour les réfugiés de se procurer facilement des informations fiables.C’est pour cela que la CRS a créé une plateforme baptisée «HELPFUL», qui répond à toutes les questions importantes des personnes venues d’Ukraine, des premières démarches lors de leur arrivée à l’accès aux soins, en passant par la recherche d’un logement, la sécurité ou les aides financières.
Pas d’emploi sans maîtrise d’une langue nationale
Grâce à leur expertise de longue date dans l’intégration des réfugiés, les associations cantonales de la Croix-Rouge ont rapidement adapté les offres existantes aux besoins des personnes venues d’Ukraine. Ces dernières ont la possibilité de suivre des cours pour apprendre une langue nationale, de se familiariser avec la culture suisse dans le cadre de cafés-rencontres et de réunions d’échanges ou de participer à un programme de mentoring leur permettant d’être accompagnées par des bénévoles dans leurs démarches administratives ou leur recherche d’emploi ou de logement. Les réfugiés d’Ukraine ont traversé des moments très difficiles. La CRS vient en aide aux personnes traumatisées en proposant des offres de conseil, des cours et des offres de groupe à bas seuil dans le domaine du soutien psychosocial. A l’échelle de la Suisse, c’est ainsi une centaine de projets en faveur des personnes réfugiées d’Ukraine qui a vu le jour.
La CRS s’attend à inscrire son intervention en Ukraine dans la durée et à devoir répondre à des besoins d’aide d’urgence persistants sur le terrain. Plus la guerre sera longue et plus les destructions seront importantes, plus il faudra de temps avant que les personnes réfugiées puissent rentrer dans leur pays.La CRS se prépare à apporter un soutien à long terme en Ukraine, dans les Etats voisins et en Suisse.