La «Social Responsibility Initiative» de Colin&Cie dégage 300 000 francs pour les associations de la Croix-Rouge
Au travers du «Social Responsibility Fund», le gestionnaire de fortune indépendant Colin&Cie et ses clients soutiennent cette année encore plusieurs associations de la Croix-Rouge en les aidant, grâce au montant distribué, à réaliser pleinement des projets régionaux clés mis en œuvre en 2024 et 2025. En bénéficieront des enfants et des adolescents socialement défavorisés ainsi que des personnes à mobilité réduite âgées ou malades.
Lancée en 2019, la «Social Responsibility Initiative» répond au besoin exprimé par la clientèle de Colin&Cie de pouvoir investir dans des placements durables tout en exerçant une responsabilité sociétale. L’initiative repose sur trois piliers: le «Social Responsibility Fund», la participation active des investisseurs et collaborateurs de Colin&Cie et la collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS).
«Social Responsibility Fund»
Via le «Social Responsibility Fund», Colin&Cie investit à la demande de ses clients une part des avoirs gérés en appliquant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) stricts. Une partie des revenus dégagés est allouée à des projets sociaux et durables de la Croix-Rouge. Ainsi, plus d’un million de francs ont à ce jour été affectés à différents projets locaux visant à améliorer l’égalité des chances et à réduire la pauvreté. Sur les trois dernières années, le fonds a enregistré une performance annuelle moyenne de 6,74% hors montants distribués – un chiffre supérieur à celui d’indices boursiers comparables. Thomas Warnecke, CEO de Colin&Cie, se montre très satisfait de cette double réussite: «Encore une fois, l’initiative nous a permis de dégager non seulement des rendements financiers attrayants pour les investisseurs et investisseuses, mais aussi d’importants rendements sociaux.»
Participation active des investisseurs et des collaborateurs
L’initiative se distingue par le fait que, lors d’un sondage annuel, les investisseurs et investisseuses peuvent exprimer leurs préférences quant aux projets à soutenir. Les collaboratrices et collaborateurs de Colin&Cie sont eux impliqués en amont dans la sélection de projets potentiels. Certains d’entre eux sont en outre parrains ou marraines de projets: leur mission est d’échanger régulièrement avec les responsables de projet de la Croix-Rouge et de suivre le développement des mesures.
Projets de la Croix-Rouge soutenus sur la période 2024-2025
Cette année, l’initiative soutient les mesures de six associations de la Croix-Rouge œuvrant au niveau local dans les régions où est implanté Colin&Cie. L’association cantonale de la Croix-Rouge (AC CR) zurichoise alloue les fonds reçus à des projets portant sur l’accompagnement de jeunes adultes pendant leur formation professionnelle, l’assistance aux réfugiés reconnus dans la recherche d’une formation ou d’un emploi ainsi que l’aide aux personnes âgées dans leurs tâches ménagères quotidiennes. Dans les cantons de Zoug et du Tessin, les AC CR les affectent à l’organisation de camps de vacances destinés à des enfants issus de familles à faibles revenus. Pour l’AC CR Canton de Schaffhouse, il s’agit d’un projet d’intégration réunissant des requérants d’asile mineurs non accompagnés et des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse autour de la préparation et du partage d’un repas. L’initiative permet également de soutenir des projets dans les régions d’Allemagne qui bordent le Luxembourg. L’hôpital de Sarrelouis de la Croix-Rouge allemande (CRA) investit sa quote-part dans l’amélioration des prestations aux patients atteints d’un cancer ou de plaies ouvertes et chroniques. Enfin, l’association d’arrondissement CRA Trèves-Sarrebourg utilise ces ressources pour acheter un véhicule de transport permettant d’apporter une aide rapide aux personnes âgées en cas d’urgence ou de danger.
Collaboration avec la Croix-Rouge suisse
Colin&Cie et la CRS collaborent depuis 2019 dans le cadre de la «Social Responsibility Initiative». En janvier 2024, cette importante coopération stratégique a été scellée par la signature d’un partenariat officiel, la forme de partenariat la plus étroite qu’une société peut conclure avec la CRS. Elischa Link, membre du Conseil de la Croix-Rouge et du comité consultatif du «Social Responsibility Fund», est convaincu: «L’initiative associe en toute simplicité constitution d’un patrimoine durable et responsabilité sociale. L’ancrage local des projets et l’étroite collaboration entre Colin&Cie et les responsables de la Croix-Rouge garantissent que l’utilisation des fonds est conforme à la volonté des investisseurs et investisseuses.»
Sur la photo
Anna Bossart (responsable de projet Perspektive Arbeit, CRS canton de Zurich) et Dominic Droz (partenaire chez Colin&Cie)