Partager avec celles et ceux qui ont moins
Pour la 28e année consécutive, l’action «2 x Noël» vient en aide aux personnes touchées par la pauvreté. La collecte de denrées non périssables et d’articles d’hygiène est destinée à des bénéficiaires vivant en Suisse, tandis que les dons en espèces permettent de financer des projets de secours d’hiver à l’étranger.
Du 24 décembre 2024 au 18 janvier 2025, La Poste Suisse réceptionnera gratuitement les colis contenant des biens non périssables et des produits d’hygiène corporelle pour l’action «2 x Noël». Il sera aussi possible d’acheter des paquets tout prêts dans certains magasins Coop, sur coop.ch et dans la boutique des primes de Coop Supercard. L’opération «2 x Noël» est organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS).
En Suisse, 702 000 personnes sont touchées par la pauvreté, ce qui signifie qu’elles vivent avec moins de 2300 francs par mois (pour une personne seule) ou moins de 4000 francs par mois (dans le cas d’un couple avec deux enfants). Les articles de première nécessité récoltés dans le cadre de l’action seront distribués dans tout le pays par la Croix-Rouge suisse.
Tout le monde peut contribuer à la collecte en préparant un paquet. Les produits suivants sont particulièrement demandés: riz, conserves en boîtes et bocaux, muesli, confiture et pâte à tartiner au chocolat pour le petit-déjeuner, aliments pour bébés, café, aliments secs ou déshydratés (p. ex. soupes, épices, maïs, lentilles, semoule, Ebly, purée de pommes de terre, tomates séchées), farine et pâtes. Les aliments doivent avoir une durée de conservation d’au moins six mois. Les produits d’hygiène, et notamment les protections menstruelles, la ouate et les mouchoirs en papier, ainsi que les articles pour bébés tels que les couches, l’huile de soin et les lingettes humides sont également toujours bienvenus.
Un geste solidaire
Quand on gagne à peine de quoi vivre, même les articles de première nécessité deviennent inabordables. Les dons collectés dans le cadre de l’action «2 x Noël» permettent d’alléger momentanément le budget des personnes en proie à la pauvreté en Suisse: elles peuvent ainsi s’offrir un petit extra avec l’argent qu’elles n’ont pas à dépenser pour les produits de consommation courante qui leur sont distribués. Les dons de marchandises sont donc aussi un témoignage de solidarité.
Quant aux dons en espèces, ils sont alloués à des projets de secours d’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. L’hiver est une période particulièrement difficile pour les groupes de population défavorisés, notamment pour les personnes âgées ou handicapées, les familles monoparentales ou les ménages comptant trois enfants ou plus. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge les soutiennent en leur proposant des repas chauds, des colis de vivres ou de l’argent.
L’année passée, la population suisse et de nombreuses entreprises se sont montrées solidaires avec les personnes défavorisées. Au total, plus de 50 000 personnes ont pu bénéficier de l’action, en Suisse comme à l’étranger.
Pour en savoir plus
Aider? La question ne se pose pas – «2 x Noël» Ouvre dans une nouvelle fenêtre