Header

Méta navigation

Navigation principale

Un «nouveau» souvenir de Solférino

News

Sur la base d’un manuscrit méconnu, rédigé en 1892 par Henry Dunant, la Croix-Rouge suisse vient de rééditer le livre «Un souvenir de Solférino». La nouvelle édition de cet ouvrage à l’origine de la création de la Croix-Rouge est désormais disponible dans notre boutique en ligne.

Avec «Un souvenir de Solférino», paru en 1862, Henry Dunant avait poussé un cri d’humanité face à l’horreur de la guerre. Le livre avait eu un retentissement mondial. Il avait été à l’origine de la création de la Croix-Rouge en 1863 et de la signature, l’année suivante, de la Convention de Genève, pierre angulaire du droit international humanitaire. Même plus de 160 ans plus tard, le sujet reste malheureusement des plus actuels.

30 ans après

En collaboration avec la «Société Henry Dunant», la Croix-Rouge suisse vient de publier une nouvelle édition d’«Un souvenir de Solférino». Cette dernière est basée sur un manuscrit méconnu, rédigé par Henry Dunant 30 ans après la version originale. La septième et ultime version d’un manuscrit qu’il n’a jamais cessé de retravailler dévoile ses dernières réflexions sur le rôle et les missions de la Croix-Rouge.

Henry Dunant ne souhaitait alors plus seulement améliorer le sort des soldats blessés, mais aussi venir en aide aux populations civiles. Il voulait agir partout où les besoins humanitaires se faisaient sentir, comme par exemple «dans les temps d’épidémies, d’inondations, de grands incendies et autres catastrophes imprévues».

Une famille et un bénévole de la Croix-Rouge posent devant une maison détruite par le passage du cyclone Yasa.
Cette illustration de l'aide à la reconstruction après le passage d'un cyclone aux Iles Fidji (2020) est l'une des nombreuses images contenues dans la nouvelle édition du livre.

Henry Dunant, ce visionnaire

Au tournant du XXe siècle, son intuition est certes dans l’air du temps, mais elle précède d’une vingtaine d’année la création de la «Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge». Celle-ci est devenue depuis la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

La volonté d’Henry Dunant exprimée dans la dernière version de son manuscrit préfigure également les engagements multiples et variés que mènent aujourd’hui les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde.

BON À SAVOIR

Un historique détaillé à votre disposition

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Croix-Rouge suisse? Parcourez la chronologie de notre organisation, depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Un historique détaillé et enrichi d'illustrations vous attend.

Découvrir l'histoire de la CRS
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page