Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Colin&Cie et la Croix-Rouge suisse intensifient leur collaboration

Communiqué aux médias

Le gestionnaire de fortune Colin&Cie devient partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse (CRS). La décision de resserrer et d’ancrer stratégiquement la coopération existante est motivée par le succès de l’initiative engagée conjointement il y a cinq ans et qui a abouti au «Social Responsibility Fund». Celle-ci ouvrait la possibilité d’un investissement dans des placements durables compatible avec l’exercice d’une responsabilité sociétale. La CRS intervient depuis le début dans la sélection des projets Croix-Rouge locaux qui bénéficient d’un soutien et d’un cofinancement directs de Colin&Cie et de sa clientèle.

Depuis 2019, le gestionnaire de fortune Colin&Cie ainsi que sa clientèle et la CRS s’engagent conjointement pour promouvoir l’égalité des chances et combattre la pauvreté. La «Social Responsibility Initiative» procédait de l’idée de concilier fructification durable de la fortune et création de valeur sociétale. Colin&Cie investit sur les marchés financiers en adoptant une approche «Best in Class», qui consiste à sélectionner certains des meilleurs placements du monde, tout en appliquant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) stricts. Les secteurs non durables y sont catégoriquement exclus. Une partie des rendements est reversée à des projets de la Croix-Rouge. «Au cours des dernières années, nous avons dégagé, en plus de rendements financiers très attrayants pour les investisseuses et investisseurs, des rendements sociaux se chiffrant à plus de 850 000 francs. Nous nous réjouissons de développer l’initiative conjointement avec la CRS et d’offrir une sécurité accrue et un avenir durable à un plus grand nombre de personnes défavorisées sur les plans sanitaire et social dans notre société», déclare Thomas Warnecke, CEO et fondateur de Colin&Cie.

Mobilisation conjointe en faveur des personnes défavorisées

Chaque cliente ou client de Colin&Cie peut s’associer à l’initiative. Les investisseuses et investisseurs votent chaque année sur l’allocation des excédents, déterminant ainsi les projets qui doivent bénéficier d’investissements. L’engagement de Colin&Cie est ancré à l’échelle locale et l’affectation des fonds aux projets est opérée par les antennes régionales de la Croix-Rouge en Suisse et en Allemagne. Pendant la période 2023-24, 300 000 francs au total sont engagés dans des activités locales de la Croix-Rouge en faveur d’enfants et d’adolescents issus de foyers à faibles revenus, de familles en quête de protection ainsi que de personnes âgées et malades. Colin&Cie a doté des projets des associations cantonales de la Croix-Rouge de Zurich, de Zoug, de Schaffhouse et du Tessin ainsi que des projets des associations de la Croix-Rouge des länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

«Les fonds dégagés dans le cadre de la ‹Social Responsibility Initiative› nous permettent d’étendre notre engagement en Suisse en matière de lutte contre la pauvreté et de soins de santé – deux de nos objectifs prioritaires figurant à l’Agenda 2030. Nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir inscrire dans la durée notre partenariat avec Colin&Cie et remercions de leur confiance l’ensemble des investisseuses et investisseurs», déclare Karolina Frischkopf, directrice suppléante de la CRS.
Le partenariat officiel est la forme de collaboration la plus étroite avec la Croix-Rouge suisse. Le gestionnaire de portefeuille Colin&Cie rejoint ainsi le cercle des partenaires officiels de la CRS, jusqu’ici composé de Novartis, Coop, Helsana et La Poste suisse.

Partager cette page