Header

Méta navigation

Navigation principale

La crise climatique est une crise humanitaire - informe-toi sans tarder!

Table de matières

La crise climatique est une réalité. Les plus vulnérables en ressentent déjà l’impact sur leur existence. Ils craignent pour leur lieu de vie. Informe-toi sans tarder des répercussions du dérèglement climatique sur les populations du monde entier et découvre l’action de la Croix-Rouge dans ce domaine.

Faits

L’Afrique a-t-elle toujours été exposée à la sécheresse?

Si une grande partie de l’Afrique connaît depuis longtemps des conditions météorologiques chaudes et sèches, celles-ci sont exacerbées par le changement climatique. Les épisodes de sécheresse gagnent en durée et en intensité, ce qui a des effets délétères sur les récoltes et le bétail, mais aussi sur les populations.

L’Afrique a-t-elle toujours été exposée à la sécheresse? En savoir plus

0ans

L’Afrique australe enregistre en ce moment sa plus forte vague de sécheresse depuis plus de 100 ans. (Source: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs OCHA)

0personnes

C’est le nombre de personnes touchées par la famine actuelle. (Source: Nations Unies)

Avec le dérèglement climatique, il fait plus chaud. C'est super, non?

La hausse des températures à l’échelle mondiale modifie la circulation atmosphérique et les courants marins, ce qui se traduit par une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. L’une des conséquences est que le niveau de la mer augmente constamment, menaçant nos lieux de vie.

Avec le dérèglement climatique, il fait plus chaud. C'est super, non?En savoir plus

0Température

C’est la différence de température entre l’époque préindustrielle et 2023, l’année la plus chaude depuis le début des mesures. (Source: groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC)

0niveau de la mer

Le niveau de la mer augmente chaque année de 3,7 mm. Plus la température moyenne est élevée, plus ce phénomène s’accentue, au risque de submerger les côtes et les terres. (Source: GIEC)

Mais il y a toujours eu des catastrophes naturelles, non?

C’est vrai, mais du fait du changement climatique, les événements météorologiques extrêmes comme les cyclones, les pluies torrentielles, les glissements de terrain et les épisodes de sécheresse sont devenus plus intenses et plus difficilement prévisibles. Ils représentent aujourd’hui un grand danger pour les personnes qui vivent dans les régions concernées.

Mais il y a toujours eu des catastrophes naturelles, non? En savoir plus

0personnes

C’est le nombre de personnes déplacées sur le continent américain en 2023 en lien avec des catastrophes naturelles. (Source: Global Report on Internal Displacement GRID)

0catastrophes

C’est le nombre de catastrophes recensées en 2023, dont 164 inondations et 139 tempêtes. (Source: International Disaster Database EMDAT)

Ethiopie: sécheresse et multiplication des crises

La sécheresse, aggravée par le changement climatique, a des conséquences dramatiques pour la population éthiopienne, alors que l’eau nécessaire à l’agriculture, à l’hygiène et à la survie manque cruellement.

Dans le sud du pays, où les habitants vivent de l’élevage, 97% du cheptel a péri en raison de la sécheresse et du déficit hydrique. Lorsqu’il pleut après ces périodes de sécheresse, le sol est trop desséché pour absorber l’eau, ce qui provoque des inondations. De plus, ces phénomènes exacerbent les problèmes existants, tels que les conflits, la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Dans ces conditions, la survie est de plus en plus compromise.

Notre engagement

La CRS aide la Croix-Rouge éthiopienne à mettre en place des solutions immédiates et à long terme pour les personnes touchées:

  • En cas d’urgence extrême, la Croix-Rouge leur remet une aide en espèces. Elles peuvent ainsi se procurer de quoi boire et manger, ou acheter du bétail – en fonction de ce dont elles ont le plus besoin.

  • En fournissant à la population des comprimés de purification d’eau, nous favorisons l’accès à l’eau potable et à l’hygiène.

  • A plus long terme, nous renforçons la résilience de la population face à de telles crises et l’aidons à mieux surmonter les épisodes de sécheresse aiguë en prenant des mesures appropriées.

Bangladesh: mousson et îles en sursis

Le Bangladesh est un pays très plat avec de nombreuses îles et le plus grand delta fluvial de la planète. Une configuration qui l’expose à une multitude de risques. L’élévation du niveau de la mer provoquée par le dérèglement climatique est déjà si marquée que des villages entiers se retrouvent inondés et doivent être évacués.

Dans le même temps, l’eau salée de la mer s’infiltre dans les nappes phréatiques, ce qui rend l’eau impropre à la consommation et compromet la santé des habitants.

Le pays est également exposé aux pluies de mousson plusieurs mois par an. Ces dernières années, ces précipitations sont devenues plus fortes, plus fréquentes et plus imprévisibles.

Les populations les plus pauvres sont souvent celles qui souffrent le plus des effets du changement climatique. Prises dans un véritable cercle vicieux, elles paient un lourd tribut aux inondations et aux sécheresses récurrentes, sans pour autant avoir les moyens de s’en prémunir.

Notre engagement

La CRS aide le Croissant-Rouge du Bangladesh à fournir une assistance humanitaire après des catastrophes telles que des inondations.

A plus long terme, le soutien que nous apportons consiste à préparer la population à de futures catastrophes. C’est d’autant plus important que ces phénomènes gagnent en fréquence et en intensité.

Voici quelques exemples des mesures mises en place:

  • Déploiement de systèmes d’alerte précoce permettant de détecter à temps de futures catastrophes

  • Fourniture d’une aide financière destinée à la préparation aux catastrophes

  • Installation de dispositifs de protection contre les cyclones

  • Distribution de couvertures en cas de vague de froid

  • Aménagement de potagers où sont plantées des variétés résistantes

Honduras: ouragans et migration

Comme d’autres pays d’Amérique centrale, le Honduras est fortement touché par les phénomènes météorologiques extrêmes. Les effets du dérèglement climatique varient d’une région à l’autre.

Les régions du centre et des Caraïbes sont sujettes à des ouragans qui s’accompagnent d’inondations.

Dans les montagnes, des glissements de terrain se produisent pendant la saison des pluies.

Dans les zones côtières, l’élévation du niveau de la mer menace les écosystèmes, les infrastructures, l’agriculture et l’approvisionnement en eau.

Le Honduras est particulièrement exposé à la sécheresse, notamment le sud du pays, où les périodes sans précipitations s’allongent sans cesse. En 2016 et 2018, par exemple, deux graves épisodes de sécheresse se sont succédé, anéantissant les deux tiers des récoltes.

Le dérèglement climatique a rendu tous ces phénomènes météorologiques beaucoup plus intenses, plus fréquents et plus longs. Les habitants courent le risque de se retrouver sans toit ni moyens de subsistance.

Notre engagement

La CRS aide la Croix-Rouge hondurienne à fournir une assistance humanitaire après des catastrophes telles que sécheresse aiguë ou ouragan.

A plus long terme, elle donne à la population les moyens de s’adapter au changement climatique et de se protéger contre les risques naturels. Voici quelques exemples des mesures mises en place:

  • Lancement d’initiatives pour une agriculture plus écologique

  • Institution de comités villageois jouant un rôle important en cas de catastrophe (alerte précoce, coordination, etc.)

  • Fourniture d’une aide financière destinée à la préparation aux catastrophes

  • Aménagement de potagers où sont plantées des variétés résistantes

Partager cette page