Premiers secours: connaître les gestes qui sauvent
Le saviez-vous? En cas d’urgence médicale, le plus important est d’agir sans perdre de temps: prodiguer les premiers secours et alerter les services d’urgence. A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 14 septembre, nous appelons tout un chacun à rafraîchir ses connaissances en la matière.
En cas d’urgence, réagir correctement et prodiguer les premiers soins peut sauver des vies. Les formations aux premiers secours permettent non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires, mais aussi de gagner en assurance afin, le moment venu, de ne pas perdre de temps et d’avoir les bons réflexes.
Diffuser et consolider les connaissances
Pour que ces gestes deviennent un réflexe au sein de la population, les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge offrent tout un éventail de cours et de perfectionnements dans les domaines du sauvetage et des premiers secours.
Télécharger la nouvelle application
Les personnes qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en toute autonomie peuvent utiliser la nouvelle app de la Croix-Rouge, disponible depuis l’an dernier. Cette formule leur permet d’organiser leur apprentissage à leur convenance. En cas d’urgence, l’app permet aussi aux utilisateurs et utilisatrices d’accéder rapidement à des informations cruciales, telles que numéros d’urgence et gestes à effectuer. Cette app remplace l’ancienne version, qui n’est plus actualisée. Vous pouvez cliquer sur ces liens pour la télécharger:
Partenaire officiel de la CRS, Helsana soutient l’application de premiers secours ainsi que l’engagement de la CRS en la matière. Nous unissons résolument nos forces pour qu’un maximum de personnes puissent prodiguer les gestes qui sauvent en cas de nécessité.
Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge
BON À SAVOIR
Pourquoi une Journée mondiale des premiers secours?
Créée en 2000 par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Journée mondiale des premiers secours est désormais organisée dans plus de 150 pays. L’objectif de cette journée, qui se tient chaque deuxième samedi de septembre, est de mettre en avant l’importance des premiers secours.