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Premiers secours: une nouvelle application pour mieux réagir

Communiqué aux médias

En cas d’urgence médicale, savoir comment réagir et prodiguer les premiers soins peut sauver des vies. La nouvelle application de la Croix-Rouge permet justement d’avoir toujours les informations nécessaires à portée de main. Un sondage révèle qu’à l’heure actuelle déjà, sept personnes sur dix tirent parti de la technologie pour améliorer leurs connaissances en matière de premiers secours.

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, être confronté à une urgence médicale. Or qu’il s’agisse d’une crise cardiaque, d’un accident de la route ou d’une coupure au doigt, il faut pouvoir agir au pied levé. Pour mieux préparer la population à réagir, la Croix-Rouge lance une nouvelle application qui permet aux utilisateurs et utilisatrices non seulement de rafraîchir leurs connais-sances, mais aussi d’accéder rapidement à des informations cruciales lorsque le temps est compté, telles que numéros d’urgence et gestes à effectuer. Deux fonctions qui peuvent en-courager les témoins d’un accident à agir et à sauver des vies.

Influence positive des médias numériques

La technologie a une influence positive sur le comportement en cas d’urgence. C’est ce qui ressort d’une étude portant sur les compétences de la population suisse en matière de pre-miers secours, réalisée en 2020 par l’institut de recherche sotomo sur mandat de la Croix-Rouge suisse (CRS) et d’Helsana. Environ 70% des personnes sondées ont déclaré avoir pu renforcer leurs connaissances grâce à Internet ou à des applications mobiles. Cela étant, la nette majorité des personnes interrogées (plus de deux tiers) considère ces outils non pas comme une solution de substitution aux cours de premiers secours traditionnels, mais comme une source d’information à utiliser en complément. Les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge* partagent cet avis et recommandent de s’inscrire régulièrement à des cours pour rafraîchir ses connaissances.

Accès en tout temps et en tout lieu

En situation d’urgence, l’application détaille étape par étape l’attitude à adopter en attendant l’arrivée des secours professionnels. Parmi ses atouts, elle compte des fonctionnalités avan-cées telles que des contenus didactiques personnalisés et une meilleure accessibilité par rap-port à l’ancienne application. Elle encourage en outre un apprentissage actif, qui permet d’ancrer durablement les connaissances acquises, et offre un accès aux numéros d’urgence locaux, des recommandations en matière de sécurité et des quiz interactifs. Par ailleurs, les informations qu’elle contient sont disponibles 24 h/24, même sans réseau ni internet.

Une application disponible en quatre langues

Remplaçant l’ancienne version, l’application sera régulièrement mise à jour au cours de ces prochains mois: de nouveaux thèmes et contenus seront bientôt disponibles. Elle est compa-tible avec Android et iOS et existe en français, en allemand, en italien et en anglais. Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui débutent qu’à celles qui souhaitent rafraîchir et entre-tenir des connaissances déjà acquises.

* La CRS et ses quatre organisations de sauvetage – Samaritains Suisse, la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), la Société Suisse de Sauvetage (SSS) et la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG) sont actives dans les domaines des premiers secours, de la recherche et du sauvetage et proposent une palette variée de cours de premiers secours.

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