Header

Méta navigation

Navigation principale

Une lueur d’espoir au milieu du conflit

News

L’hôpital de campagne du CICR vient d’ouvrir ses portes à Rafah, dans la bande de Gaza. Il fournira une aide précieuse pour faire face aux énormes besoins médicaux de la population dans la zone de conflit. La CRS s’engage en envoyant du personnel dans cet hôpital notamment spécialisé dans les soins liés aux accouchements.

Sanad signifie «soutien». Tout un symbole pour le premier enfant né dans la structure du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza. Reem Abo Mousa, la maman de Sanad, explique s’être rendue dans d’autres hôpitaux sans qu’on puisse l’accueillir, par manque de personnel médical. Selon l'Organisation mondiale de la santé, seuls 30 % des établissements médicaux sont encore plus ou moins fonctionnels. Ces derniers sont débordés à cause d’un trop grand nombre de patients nécessitant des soins médicaux d'urgence.

Sanad dans les bras de sa maman Reem Abo Mousa et sous les yeux d’Ida McFadzean, spécialiste en gynécologie-obstétrique de la Croix-Rouge norvégienne.

Une grossesse dans la peur

La grossesse de Reem Abo Mousa a été marquée par les souffrances, les incertitudes et les déplacements incessants entre Rafah, Khan Younis et Al-Mawasi. Impossible dans ces conditions de faire un suivi de grossesse et de faire les examens pour s’assurer de l’état de santé du bébé. La maman n’a pas trouvé la nourriture pour s’alimenter normalement ces derniers mois et n’a pas pu prendre les vitamines conseillées pendant la grossesse. Reem Ano Mousa est soulagée que la césarienne se soit bien passée et que Sanad soit en bonne santé. Mais elle s'inquiète du manque de nourriture et ne sait pas où aller.

12 sociétés nationales engagées

Avant de pouvoir accueillir les patients, les logisticiens du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont dû monter une structure sur un terrain de sable.

L’hôpital de campagne du CICR dispose d'une capacité maximale de 60 lits. Il est capable de fournir des soins médicaux à environ 200 personnes par jour. La Croix-Rouge suisse et onze autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge soutiennent l'opération en fournissant du personnel spécialisé, des appareils médicaux et des médicaments. Un spécialiste en logistique des équipes d’aide d’urgence de la CRS a participé ces dernières semaines au montage de la structure en tentes. La CRS a également décidé de répondre favorablement à l’appel du CICR et d’y envoyer des spécialistes de la santé. Plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leurs disponibilités, malgré le contexte difficile. L’hôpital a notamment besoin de médecins, de chirurgiens, d’urgentistes et d’anesthésistes.

La CRS sur différents fronts

La CRS apporte un soutien financier et technique au CICR en Israël et dans les territoires occupés. Il soutient également la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par la présence d'une cheffe de mission en Jordanie et d'un logisticien en Égypte. La Croix-Rouge libanaise (CRL) est elle aussi directement concernée par la crise qui se déroule à la frontière entre Israël et le Liban. La CRS soutient la CRL par le biais de sa délégation à Beyrouth, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en sang.

Pour le respect du droit international humanitaire

Depuis le début du conflit, 22 membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont perdu la vie à Gaza et en Israël. Le CICR réitère son appel à la protection des civils, du personnel humanitaire et médical et des installations médicales dans le cadre du droit international humanitaire.

À propos du droit international humanitaire

Partager cette page