Bénévolat à l’échelle planétaire
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupe 16 millions de bénévoles à l’échelle mondiale. Ceux-ci apportent leur aide en cas de catastrophe dans leur pays et prodiguent les premiers secours. Le bénévolat à l’étranger inclut aussi la sensibilisation, la prévention et la promotion de la santé. Les bénévoles de la Croix-Rouge forment le plus vaste réseau de bénévoles au monde.
Le plus vaste réseau de bénévoles au monde
Les bénévoles constituent l’ossature du Mouvement depuis sa fondation en 1863. 16 millions de bénévoles s’engagent dans 191 pays sous les couleurs de la Croix-Rouge. Parmi eux, 53% de femmes et 42% de jeunes. Ensemble, ils forment le plus grand réseau de bénévoles au monde. Ce sont les Sociétés nationales indienne, iranienne, japonaise et chinoise qui en totalisent le plus grand nombre.
Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole
Afin de s'engager dans la promotion et la reconnaissance du travail bénévole, la CRS a signé un manifeste avec 27 autres organisations. Ensemble, nous proposons des mesures concrètes pour que le bénévolat reste socialement pertinent et attrayant à l’avenir.
Les bénévoles du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent aux quatre coins du monde:
Un ancrage local
Toutes les Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge collaborent étroitement avec leurs bénévoles au plan local. Ancrés dans leurs communautés, ceux-ci connaissent les difficultés et les besoins des habitants. Les bénévoles sont les premiers à intervenir sur le terrain en cas de catastrophe, en particulier dans les régions reculées où ils sont bien souvent l’unique recours de la population.
Ils s’engagent aux quatre coins de la planète dans des domaines très divers, généralement déterminés par le contexte sociopolitique de leur pays. Attachés aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils s’emploient à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables:
Prodiguer les premiers secours et fournir l’aide d’urgence en cas de catastrophe
Prêter assistance lors d’évacuations
Distribuer des biens de premiers secours
Assurer le service ambulancier
Soutenir les personnes réfugiées
Aider des femmes enceintes et des jeunes mères dans les tâches ménagères
Accompagner des personnes aveugles
Sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène alimentaire
Domaines d’intervention
Promouvoir la santé
Les bénévoles sensibilisent aussi les membres de leur communauté aux problématiques sanitaires, aux soins à apporter aux nourrissons, au planning familial, aux affections oculaires, au VIH/sida, au paludisme ou encore à Ebola. Ils attirent également l’attention des habitants sur des questions d’alimentation et d’hygiène afin d’améliorer la santé de tous. Ils participent à des campagnes de vaccination, assistent le personnel des dispensaires, recrutent des donneurs et des donneuses de sang – et bien plus encore. Sans leur intervention, bien des régions seraient privées de prise en charge sanitaire.
Les bénévoles constituent un relais essentiel entre les programmes publics de promotion de la santé et les bénéficiaires. Ils effectuent des tâches souvent négligées par les professionnels, faute de ressources. Les bénéficiaires apprécient le travail des bénévoles – leur santé physique et psychique s’en trouve améliorée.
Un savoir partagé
Les bénévoles se forment en continu. Les connaissances, expériences et compétences acquises sont mises à profit dans le cadre de l’activité exercée au sein de leur Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Un bagage qui profite durablement à la communauté.
Des formations et des perfectionnements réguliers motivent en outre les bénévoles à s’engager sur le long terme. La reconnaissance du travail accompli est aussi importante que la confiance accordée par les bénéficiaires et les Sociétés de la Croix-Rouge. L’identification à une Société nationale et la conscience de faire partie d’un mouvement mondial constituent une source de motivation supplémentaire.
Des bénévoles actifs à l’échelle planétaire
Vous souhaitez vous engager?
En Suisse aussi, le bénévolat contribue à un monde plus humain – et il est nécessaire. Environ 53 000 bénévoles nous soutiennent de différentes manières. Ils nouent de nouvelles relations, découvrent de nouveaux univers, élargissent leurs compétences et exercent une activité porteuse de sens. Vous souhaitez vous engager bénévolement?
Pas de bénévolat à l’étranger
Important: Nous ne proposons pas de missions bénévoles en dehors de la Suisse. Seuls les professionnels spécialisés sont envoyés à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent consulter la liste des postes vacants sur notre site Offres d’emploiOuvre dans une nouvelle fenêtre. La plateforme cinfo Ouvre dans une nouvelle fenêtreoffre des conseils et des informations sur les métiers dans le domaine de la coopération internationale. Des organisations telles qu’Ouvre dans une nouvelle fenêtreIntermundoOuvre dans une nouvelle fenêtre fournissent des adresses où trouver des stages et des missions sociales à l’étranger.