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Parlement: les thèmes

Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Elle n’émet pas non plus de recommandations sur des objets destinés au vote populaire. Son principal instrument pour partager son expertise avec l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge est la feuille d’informations «Points de vue».

Session d'hiver 2024

Editorial

La 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a réuni fin octobre toutes les composantes du Mouvement et l’ensemble des Etats parties aux Conventions de Genève. Face à la multiplication des crises et à la polarisation croissante de la société, il est urgent d’agir pour permettre au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de remplir sa mission humanitaire et de poursuivre son engagement en faveur d’un monde plus humain. C’est dans ce contexte et en sa qualité d’acteur humanitaire que la Croix-Rouge suisse (CRS) s’exprime sur les objets suivants, que que les Chambres fédérales traiteront durant la session d’hiver.

Budget: pas d’économies au détriment de l’humanité

Objet du Conseil fédéral. 24.041Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Budget 2025 avec PITF 2026-2028.

La Croix-Rouge suisse (CRS) appelle à prendre en compte le facteur humain dans le cadre des délibérations sur le budget 2025. Les investissements dans la coopération internationale (CI) et en faveur des réfugiés bénéficient aux personnes qui dépendent de la tradition humanitaire de la Suisse. Les dépenses consacrées aux familles et à la jeunesse sont le gage d’une Suisse attachée à sa vocation humanitaire. Les restrictions budgétaires ont un impact non seulement sur les personnes concernées, mais aussi sur la tradition humanitaire de la Suisse.

Stratégie de coopération internationale 2025-2028: perpétuer l’engagement humanitaire

Objet du Conseil fédéral. 24.049Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Stratégie de coopération internationale 2025-2028).

Les investissements dans la coopération internationale (CI) ont un impact concret: ils font reculer la pauvreté et la migration, améliorent la santé mondiale et dotent les populations locales d’une meilleure capacité de réponse aux crises et aux catastrophes. La CRS appelle à créer dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 les conditions nécessaires à la poursuite de l’engagement humanitaire de la Suisse. Elle recommande de rejeter des coupes budgétaires, qui auraient des conséquences humanitaires profondes et inéluctables.

Renforcer les prestations d’aide et d’assistance aux personnes âgées

Objet du Conseil fédéral. 24.070Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (LPC). Prestations d’aide et d’assistance à domicile.

La CRS salue le projet de loi, qui génère une plus-value humaine et sociale en consacrant les tâches d’assistance aux personnes âgées. L’introduction d’une définition des prestations sert l’ambition du projet de loi, à savoir retarder l’entrée en EMS et favoriser l’autonomie des seniors. En complément, il convient de prévoir des offres de conseil et de coordination afin de garantir un recours effectif et efficace aux prestations d’assistance.

Regroupement familial: Un droit fondamental

Motions. 24.3057Ouvre dans une nouvelle fenêtre / 24.3511Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pas de regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire.

La CRS recommande le rejet des motions conformément à la proposition de la CIP-E. L’interdiction du regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire est triplement coûteuse: elle infligerait des souffrances aux personnes concernées, nuirait aux intérêts de la population suisse en dressant des obstacles à l’intégration aux conséquences coûteuses, et attenterait à l’Etat de droit, mettant à mal la crédibilité de la Suisse.

Préserver le caractère protecteur du statut S

Motion. 24.3022Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Adapter le statut S pour renforcer son acceptation.

Motion. 24.3378Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Limiter le statut S aux personnes qui ont réellement besoin de protection.

Motion. 24.3035Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Adapter le statut S pour renforcer son acceptation.

La CRS recommande le rejet des motions. Il faut tirer parti des expériences réalisées avec le statut S pour garantir l’égalité des droits notamment par rapport au statut d’admission provisoire et pour renforcer les conditions d’intégration en tenant compte de l’orientation sur le retour inscrite dans le statut S. Il convient de veiller à ce que les réformes et les adaptations dont ce dernier ferait l’objet ne limitent pas son caractère protecteur.

Capacité de défense de la Suisse: renforcer la société dans son ensemble

Motion. 24.4036Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Etablir une stratégie pour améliorer la résilience de l’ensemble de la société en ce qui concerne la capacité de défense de la Suisse.

La CRS recommande l’acceptation de la motion. En situation de crise, tous les individus doivent bénéficier d’une protection adéquate. Or la prise en considération de l’ensemble des groupes de population passe par des mesures de prévention et par l’implication de la société civile. La CRS estime que la stratégie proposée dans la motion constitue un cadre approprié.

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