Header

Méta navigation

Navigation principale

Catastrophe sismique en Asie du Sud-Est: aidez les personnes touchées

Pour de nombreuses personnes touchées par ces catastrophes, votre don peut faire la différence entre la vie et la mort. Nous vous remercions d’avance de votre générosité et de votre soutien.

Parlement: les thèmes

Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Elle n’émet pas non plus de recommandations sur des objets destinés au vote populaire. Son principal instrument pour partager son expertise avec l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge est la feuille d’informations «Points de vue».

Session de printemps 2025

Editorial

L’humanité est le Principe premier de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge suisse (CRS) se mobilise pour les intérêts des personnes vulnérables à chaque fois qu’ils sont menacés. C’est dans cet esprit qu’elle s’exprime sur les sujets suivants ainsi que sur les dossiers à l’ordre du jour de la prochaine session de printemps.

La responsabilité humanitaire: une réponse efficace dans un contexte planétaire instable

Les trois années de conflit en Ukraine ont changé le monde – et, en tant que partie de celui-ci, la Suisse. Le constat d’un «changement d’époque» géopolitique a donné lieu à des investisse-ments dans la sécurité de notre pays. La souffrance persistante et visible de la population civile victime du conflit motive la continuité du soutien à l’Ukraine. En exerçant sa responsabilité humanitaire, la Suisse a un impact et s’affirme en tant que pays acquis à la cause des personnes en détresse.

L’exercice de sa responsabilité par la Suisse humanitaire s’impose également avec urgence dans d’autres régions. La multiplication et la complexité des crises, conflits et catastrophes ont accru les besoins de soutien humanitaire à travers le monde. Simultanément, les fonds dévolus au développement font l’objet de coupes. Cette contradiction est source d’inquiétude. La CRS appelle les milieux politiques à y répondre: sur fond de contexte planétaire instable, il est essentiel que la Suisse soit au rendez-vous de sa responsabilité humanitaire.

Regroupement familial: défendre les intérêts de la Suisse

Motions. 24.4320Ouvre dans une nouvelle fenêtre | 24.4444Ouvre dans une nouvelle fenêtre. S’inspirer du Danemark et de la Suède pour gérer le regroupement familial dans l’intérêt de la Suisse.

La CRS recommande le rejet des motions. Si les restrictions proposées visent le regroupement familial à la demande de réfugiés admis à titre provisoire ou reconnus, elles auraient aussi, de fait, des répercussions sur le regroupement familial à la demande de personnes provenant d’Etats tiers et vivant en Suisse avec une autorisation de séjour de courte durée, de séjour ou de résidence (permis L, B ou C). Les motions sont ainsi doublement contraires à l’intérêt de la Suisse: elles imposeraient de la souffrance à des personnes vulnérables – ce au mépris de notre tradition humanitaire – et nuiraient à l’attrait économique du pays.

Aide sociale dans le domaine de l’asile: créer les conditions préalables à l’intégration

Initiative parlementaire 24.433Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Aide sociale accordée aux réfugiés avec le statut F ou S. Supprimer l’inégalité de traitement par rapport aux personnes résidant en Suisse.

La CRS recommande l’acceptation de l’initiative parlementaire. Dans le domaine de l’asile, des barèmes d’aide sociale réduits s’appliquent aux requérant-e-s d’asile, aux titulaires du statut S et aux personnes admises à titre provisoire. Injustifiée, cette pratique plonge souvent les bénéficiaires dans une situation précaire, en deçà du minimum vital, ce qui va à l’encontre des impératifs d’intégration.

Echange de données sur les sans-papiers

Motions. 24.3059Ouvre dans une nouvelle fenêtre | 24.3489Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Systématiser l’échange de données sur les migrants en situation illégale.

La CRS recommande le rejet des motions. En cas de transmission au Conseil fédéral, des exceptions dans le domaine de la santé doivent être prévues dans le cadre de la mise en œuvre en tant qu’exigence a minima. Un enregistrement systématique et la peur de consé-quences administratives auraient un effet dissuasif sur le recours aux soins par les sans-papiers en cas de maladie. Cela va à l’encontre de l’humanité.

Partager cette page