Aide d’urgence et relèvement
Tremblement de terre, épidémie, inondation, violence ou famine – en cas de catastrophe, la Croix-Rouge apporte aussitôt une aide d’urgence. Elle fournit de quoi survivre aux personnes en détresse. Dans le cadre du relèvement, elle aide les populations à mieux se protéger des prochaines catastrophes.
Défis
Des catastrophes de plus en plus complexes et violentes
Chaque année, les catastrophes font près de 100 millions de victimes dans le monde et causent de grandes souffrances: les personnes touchées perdent leur toit, leurs récoltes, leurs revenus et, bien souvent, des membres de leur famille. Plus de 95% des catastrophes sont d’origine climatique ou météorologique. En raison du dérèglement climatique, il y a de plus en plus de sécheresses, d’inondations, de tempêtes ou encore de feux de forêt. Ces catastrophes sont dévastatrices. Les populations et la nature ont du mal à s’en remettre. Les récoltes sont toujours plus maigres. L’accès à l’eau ou aux terres fertiles est de plus en plus disputé. Les violences et les déplacements forcés accentuent la détresse.
Des catastrophes qui laissent des traces
Les catastrophes détruisent l’existence des survivants: logements dévastés, cultures anéanties, infrastructures endommagées, mais aussi impact économique et social. Les personnes touchées perdent leurs moyens de subsistance, et parfois même des proches. Beaucoup sont traumatisées. Elles souffrent de la catastrophe, mais aussi de ses conséquences économiques. Souvent, il leur faut des années pour s’en remettre.
Notre but
Notre objectif est de sauver des vies et d’atténuer les souffrances. En même temps, nous renforçons la résilience des populations. Nous les soutenons avant, pendant et après la catastrophe. Nous aidons les personnes touchées à mieux surmonter les catastrophes futures et à mettre en place des mesures pour atténuer les dégâts potentiels. Cette approche a des effets durables, car elle combine aide d’urgence, relèvement et prévention des catastrophes.
Ce que nous faisons
Aperçu de nos projets
Agir vite et bien
Pour sauver un maximum de vies lors d’une catastrophe, il faut:
intervenir rapidement et efficacement sur place;
distribuer au plus vite une aide d’urgence en espèces ainsi que des biens de première nécessité;
disposer d’équipes de secours immédiatement mobilisables;
pouvoir compter sur une logistique bien organisée.
Forte de son expertise et de son appartenance au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge suisse est toujours prête à intervenir. Elle peut dépêcher rapidement dans la zone de crise des équipes d’urgence composées de spécialistes en logistique et de personnel médical.
Un réseau international
En cas de catastrophe, le personnel et les bénévoles locaux de la Croix-Rouge sont les premiers sur le terrain. Ils dégagent les victimes, accompagnent les familles, distribuent de la nourriture et de l’eau potable, prodiguent les premiers secours. Pour qu’ils puissent intervenir, il faut des moyens financiers ainsi qu’une bonne coordination. C’est la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui coordonne toutes les missions de gestion de catastrophes.
Aide en espèces
Au lieu des biens de première nécessité, il est de plus en plus courant de distribuer aux victimes de catastrophes des montants en espèces, des bons ou des cartes bancaires rechargeables. Elles peuvent ainsi fixer librement leurs priorités.
Achats locaux
Si possible, les spécialistes de gestion de catastrophes de la Croix-Rouge suisse achètent le matériel nécessaire sur place. Ils soutiennent ainsi l’économie locale.
Relèvement
La Croix-Rouge suisse aide les personnes touchées à retrouver un quotidien digne et autonome. Elle renforce les communautés et les structures. Elle remet en état les infrastructures publiques et les habitations dans un souci de durabilité et de sécurité. Au-delà de la réparation des infrastructures détruites, la relèvement revêt une dimension sociale et économique. En effet, les personnes qui ont presque tout perdu lors d’une catastrophe doivent avoir la possibilité de reprendre leur vie en main.
BON À SAVOIR
Missions urgentes après une catastrophe
La Croix-Rouge suisse dispose d’un pool d’expertes et d’experts qui sont opérationnels en moins de 48 heures en cas de catastrophe à l’étranger. Ces spécialistes de la logistique ou de la santé sont libérés par leurs employeurs pour la durée de la mission.
Pour satisfaire aux exigences de leur fonction, ils suivent une formation de base et des perfectionnements annuels.
Où nous aidons
La Croix-Rouge suisse mène des opérations de l'aide d'urgence et de relèvement dans plusieurs pays avec ses Sociétés sœurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Nos pays d’intervention
Représentation d’une carte du monde. Cette carte fait apparaître tous les pays dans lesquels la Croix-Rouge suisse est active. Ces pays sont: Arménie, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Egypte, Ethiopie, Haïti, Kasachstan, Liban, Malawi, Maroc, Moldavie, Népal, Paraguay, Soudan, Suisse, Syrie, Ukraine.
Votre soutien est important
Aidez-nous à répondre à l’urgence
Votre don permet d'apporter une aide d'urgence suite aux catastrophes et de soutenir d'autres projets en faveur des personnes en détresse.