Liban: soutien aux familles déplacées par la violence
La Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué un total de 800 000 francs pour répondre à l’urgence au Liban. De quoi fournir un soutien vital aux familles qui ont fui les violences et assurer l’approvisionnement en sang.
Depuis la récente escalade du conflit au Liban, plus d’un million de personnes ont été contraintes à la fuite (état à la mi-octobre). La plupart ont quitté le sud du pays pour trouver refuge dans d’autres régions, notamment chez des proches ou dans l’un des nombreux abris d’urgence aménagés par exemple dans des écoles. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées.
La Croix-Rouge libanaise se tient aux côtés des familles déplacées. La CRS, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et la Confédération, soutient les opérations humanitaires sur place. Les personnes hébergées dans des abris d’urgence reçoivent des denrées alimentaires, des articles d’hygiène, des matelas et des couvertures. A ces biens de secours viennent s’ajouter des contributions financières qui permettent aux familles déplacées d’acheter entre autres des médicaments ou, pour celles qui ont trouvé une solution de logement privée, de payer une partie du loyer.
Des secouristes sur tous les fronts
La Croix-Rouge libanaise gère 80 % des accidents et des urgences avec son service d’ambulance. Dans le Sud et dans la Bekaa à l’est du pays, 90 ambulances et 450 secouristes sont en activité. Ils transportent les blessés et fournissent des soins d’urgence.
Demande en produits sanguins
Douze centres de transfusion sanguine de la Croix-Rouge libanaise distribuent des unités de sang et de plasma aux hôpitaux du Sud et du Mont-Liban. En effet, la Croix-Rouge libanaise est le principal fournisseur en produits sanguins au Liban. Elle couvre 40% de la demande totale.
Partenaire de longue date de la Croix-Rouge libanaise, la CRS a récemment mis à sa disposition 200°000 francs supplémentaires avec le soutien de la Confédération, notamment afin de garantir les stocks de tests sérologiques, de poches de sang et de réactifs médicaux. Cela permettra à la Croix-Rouge libanaise de continuer à faire fonctionner l’ensemble de ses centres de transfusion sanguine pendant cette période critique et de répondre aux besoins accrus des hôpitaux.