Header

Méta navigation

Navigation principale

Des spécialistes déployés au Malawi pour endiguer la vague de choléra

News

Six spécialistes de la Croix-Rouge effectuent une première mission au Malawi pour y endiguer l’épidémie de choléra la plus meurtrière de ces vingt dernières années. Depuis quelque temps, le nombre d’infections explose. La Croix-Rouge suisse (CRS) coordonne l’équipe internationale de réponse au choléra qui vient en renfort à la Croix-Rouge du Malawi.

La Croix-Rouge suisse (CRS) dépêche une équipe de six spécialistes au Malawi. Ceux-ci appuieront les efforts de la Croix-Rouge locale pour contenir l’épidémie de choléra. Il s’agit de la première mission du pool pluridisciplinaire mis sur pied par la CRS en 2022. Il se compose d'un responsable et cinq spécialistes issus de différentes Sociétés nationales de la Croix-Rouge:

  • épidémiologie

  • formation de bénévoles et contrôle de qualité

  • eau et hygiène

  • logistique

  • finances

Les équipes se relayent toutes les quatre semaines. Composées pour l’essentiel d’experts en santé, elles sont coordonnées par la CRS.

Former les bénévoles au tri

Les équipes ont pour mission d’appuyer et d’étendre les mesures prises par la Croix-Rouge du Malawi. L’accent est mis sur le renforcement des structures à travers la formation de bénévoles. Ces derniers mettent en place, dans leurs villages respectifs, des points d’accueil destinés au tri des malades. Au moyen d’une grille, ils évaluent l’état de santé des patients. Ceux qui appartiennent à des groupes à risque, tels qu’enfants en bas âge, femmes enceintes et personnes gravement malades, sont transportés à l’hôpital. Ceux qui présentent des symptômes modérés peuvent rentrer chez eux et s’administrer une solution à base d’eau, de sucre et de sel afin de prévenir une déshydratation sévère. Pour vérifier que leur état ne se détériore pas, ils sont convoqués à un nouvel examen au bout de deux jours. L’épidémiologiste analyse les données prélevées au poste de santé afin de pouvoir réagir à l’évolution de l’épidémie.

Propagation en trois vagues

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement au Malawi est la plus meurtrière de ces vingt dernières années. Elle s’est propagée en trois vagues: se répandant dans un premier temps au sud (de mars à juin), elle s’est étendue au nord en août et septembre – évolution atypique pour la saison sèche –, avant de gagner l’ensemble du pays. A ce jour, plus de 30 000 cas et plus de 1000 décès ont été signalés. L’épidémie se caractérise par une mortalité élevée. La plupart des décès sont dus à une prise en charge trop tardive ou à un traitement inadéquat. Depuis le début de la saison des pluies, on a enregistré une forte recrudescence des cas.

Demande de soutien international

Si la Croix-Rouge du Malawi met tout en œuvre pour soutenir les autorités sanitaires, elle manque cependant de ressources. Depuis la récente augmentation des contaminations, il n’a plus été possible de contenir l’épidémie. Le ministère de la santé a dès lors lancé un appel à l’aide internationale.

Préparatifs en Suisse

Portrait Aline Iosca
Le stress, les nuits sans sommeil et les températures élevées seront au rendez-vous. Les résultats aussi j’espère.

Aline Iosca, logisticienne humanitaire CRS

L’équipe de réponse au choléra de la CRS poursuit son engagement

Fin janvier 2023, la CRS a dépêché au Malawi une équipe d’aide d’urgence composée d’expertes et d’experts du choléra. Objectif: appuyer les efforts de la Croix-Rouge locale en vue de contenir l’épidémie. Il s’agit là de la première mission confiée à cette équipe spécialisée récemment mise sur pied.

Une femme fait face à deux autres femmes. Elle leur fournit des explications en leur montrant une illustration.

Choléra au Malawi: première mission de l’équipe Croix-Rouge

Une équipe de réponse au choléra de la Croix-Rouge internationale se rend au Malawi pour contenir l’épidémie. Coordonnée par la CRS, elle vient en renfort à la Croix-Rouge locale.

Choléra au Malawi: première mission de l’équipe Croix-RougeEn savoir plus

BON À SAVOIR

Qu’est-ce que le choléra?

  • Le choléra est une maladie diarrhéique hautement contagieuse. Près de 4% des personnes infectées présentent des symptômes sévères et une forte déshydratation. Si le traitement n’intervient pas à temps, l’issue peut être fatale.

  • La maladie se transmet principalement par l’ingestion d’une eau contaminée par une bactérie, le vibrion cholérique.

  • Le choléra touche surtout des pays où l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement est insuffisant.

Partager cette page