Inondations au Pakistan: la CRS débloque 1,3 million de francs au titre de l’aide d’urgence
Au Pakistan, des millions de personnes ont perdu leur foyer en raison des inondations provoquées par des pluies de mousson torrentielles. Un tiers du pays est submergé. La CRS soutient l’aide d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à hauteur de 1,3 million de francs.
L’aide d’urgence fournie par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a bénéficié jusqu’ici à près de 324 000 personnes. Plus de 500 bénévoles du Croissant-Rouge pakistanais sont mobilisés depuis des semaines. Ils distribuent tentes, moustiquaires, kits d’hygiène, vivres et eau potable et prodiguent les premiers secours. La CRS contribue au dispositif d’aide à hauteur de 1,3 million de francs. Plus d’un millier de victimes sont à déplorer à ce jour, 720 000 têtes de bétail ont péri noyées, les récoltes sont détruites. L’eau de boisson est polluée, les maladies se répandent. L’accès aux personnes en détresse est rendu difficile par la destruction de centaines de ponts et de routes.
Atteindre les plus vulnérables
«Nous voulons être là pour les plus vulnérables, qui sont souvent oubliés», dit Annette Vondeling, depuis longtemps responsable de programme CRS pour le Pakistan. Elle explique que les femmes sont les plus fortement touchées par la catastrophe. En 2010 déjà, 75% des personnes qui ont perdu leur maison étaient des femmes et des enfants. Beaucoup ont trouvé refuge dans des camps, où elles ont été exposées à toute une série de menaces: harcèlement sexuel, sous-alimentation, maladies liées à l’eau et forte mortalité materno-infantile. C’est ce que révèlent des enquêtes qui y ont été réalisées plus tard. «Dans le cadre des opérations d’aide en cours, il importe ainsi d’assurer aux femmes des conditions d’hébergement sûres et un soutien psychosocial», déclare Annette Vondeling.
Apprendre des expériences passées
Comme le Bangladesh et l’Inde, Etats voisins, le Pakistan est régulièrement frappé par des inondations meurtrières dues à la mousson. Lors de celles qui avaient ravagé le pays en 2010, la CRS était déjà mobilisée; elle s’engage depuis en faveur de la reconstruction, d’une meilleure préparation aux catastrophes et de la santé mère-enfant. Autant d’expériences qui s’avèrent utiles dans le cadre des opérations d’aide en cours.
La CRS est tributaire de dons pour pouvoir intervenir en cas de catastrophe. Un grand merci pour votre solidarité.