Header

Méta navigation

Navigation principale

Journée mondiale de la Croix-Rouge: l’irremplaçable engagement des bénévoles

Communiqué aux médias

Les crises s’accumulent et ont des conséquences sociales dramatiques. Jamais l’action humanitaire n’a été aussi déterminante et aussi complexe. Sans le soutien des bénévoles, les défis seraient insurmontables. A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai, la Croix-Rouge suisse (CRS) appelle par conséquent à la mise en place de meilleures conditions-cadres et de structures adaptées à la promotion de l’engagement bénévole.

Plus de 50 000 personnes s’engagent de manière désintéressée au service de la CRS, œuvrant inlassablement en faveur de celles et ceux qui ont besoin d’aide. L’engagement bénévole permet la fourniture de prestations indispensables à la cohésion sociale – un service de transports pour les personnes âgées, des offres d’intégration pour les réfugiés ou encore une aide à la garde d’enfants. Le bénévolat réunit des personnes issues de différents horizons socioculturels. Vectrices de confiance, ces rencontres contribuent à l’intégration sociale.

Les plus faibles sont les plus durement touchés

En ces temps de crises et de catastrophes qui se recoupent, se renforcent mutuellement et causent d’immenses souffrances partout dans le monde, la solidarité dont font preuve au quotidien des milliers de bénévoles est une vraie lueur d’optimisme. Qu’il s’agisse du séisme en Syrie et en Turquie, de la guerre en Ukraine et de son impact sur le coût de la vie ou encore du dérèglement climatique et de ses conséquences imprévisibles, le constat est toujours le même: les plus faibles paient un tribut particulièrement lourd. En effet, ces personnes n’ont pas les ressources nécessaires pour s’adapter et continuer à vivre en bonne santé et dans la dignité. C’est pourquoi la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont à leurs côtés, partout dans le monde. Plus de quatorze millions de bénévoles s’engagent en faveur des plus vulnérables au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Guidés par les valeurs universelles d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, ils portent à travers le monde un message d’espoir et de confiance.

Un service compétent et une stratégie à l’échelle nationale

Mais pour que cette précieuse activité puisse se maintenir, il est impératif qu’elle soit soutenue au niveau politique. En Suisse, il convient de mettre en place des conditions-cadres et des structures adaptées à une approche coordonnée et partenariale des défis à relever. Cela implique la création d’un service compétent à l’échelle nationale et l’instauration d’une stratégie nationale de promotion systématique et de pérennisation du bénévolat. La Croix-Rouge suisse va continuer de s’engager pour des mesures en ce sens aux côtés d’autres organisations de bénévoles.

Vidéo de la journée mondiale de la Croix-Rouge 2023: #AvecLeCoeur

A propos de la Journée mondiale de la Croix-Rouge

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée chaque année le 8 mai, date anniversaire de la naissance du prix Nobel de la paix Henry Dunant – le visionnaire genevois qui le premier a eu l’idée d’un mouvement humanitaire d’envergure mondiale.

Le site historique de la Croix-Rouge
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page