Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Sept enfants se tiennent par les épaules et regardent la caméra en riant.

Journées des réfugiés 2022

News

«Nous sommes là pour toutes les personnes réfugiées» – la Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage de manière ciblée en faveur de l’égalité de traitement de tous les réfugiés. Conformément aux Principes fondamentaux d’impartialité et d’humanité de la Croix-Rouge, elle a pour priorité de s’assurer qu’aucun groupe de réfugiés ne soit lésé.

La Croix-Rouge suisse promeut des projets réduisant les inégalités de traitement entre réfugiés. Elle mobilise des ressources supplémentaires pour que la gestion de la crise en Ukraine ne se fasse pas au détriment d’autres personnes en quête d’aide, en Suisse comme à l’étranger. Dans le cadre des Journées des réfugiés de cette année, elle attire l’attention sur des projets d’intégration qui existent en Suisse depuis plusieurs années et ont fait leurs preuves, et témoigne de son engagement mondial envers les personnes en exil.

«L’intégration, c’est aussi la liberté»

«Etre intégré, c’est aussi être libre»

Grâce à la Croix-Rouge suisse, Robel, réfugié érythréen, a suivi un cours d’allemand et trouvé du travail. Après une longue période de doute, la Suisse est devenue pour lui une nouvelle patrie.

Aider les réfugiés en Suisse et à l’étranger

Un engagement national en faveur des réfugiés

La Croix-Rouge suisse et ses associations cantonales disposent de nombreuses années d’expérience et de vastes compétences en matière d’intégration et de migration. Cours de langues, coaching de recherche d’emploi, échanges d’expériences entre femmes ou encore rencontres de seniors ou de jeunes mères font partie de l’offre depuis des années, et contribuent ainsi grandement à l’intégration sociale et professionnelle des migrantes et des migrants en Suisse. Les réfugiés d’Ukraine bénéficient donc aujourd’hui directement de cette expérience, de ces compétences et de ces offres et structures existantes, qui ont été élargies pour eux. Toute nouvelle offre est quant à elle établie de manière à ce que d’autres publics puissent également en bénéficier.

Deux hommes sont assis sur un canapé dans une atmosphère confortable, l'un d'eux a un ordinateur portable sur ses genoux ; ils regardent tous deux l'écran.

Soutien psychologique à bas seuil

Plus de la moitié des personnes contraintes à l’exil souffrent de troubles psychiques, mais très peu d’entre elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Dans le cadre du projet SPIRIT, la Croix-Rouge apprend aux réfugiés à offrir une assistance psychologique à bas seuil à leurs concitoyens. Le projet EASE, actuellement en cours de développement, cible les besoins spécifiques des enfants et adolescents traumatisés par la guerre.

Un engagement national en faveur des réfugiés
Cinq femmes sont assises en demi-cercle sur une couverture dans un parc municipal, devant un arbre, et discutent.

Orientation et stabilisation

Le programme FemmesTische vise non seulement à fournir des informations sur le système scolaire, sanitaire et professionnel suisse, mais aussi à renforcer la santé mentale. Placées sous le signe de la confiance, ces petites tables rondes aident les personnes réfugiées à se sentir plus en sécurité, à regagner en assurance et à retrouver goût à la vie. FemmesTische propose des tables rondes adaptées aux réfugiés venus d’Ukraine.

Un engagement national en faveur des réfugiés
Image d'une petite fille de dos donnant la main à sa mère.

Intégration pour les mères et leurs enfants

Ce projet permet aux mères et à leurs enfants au Tessin de se familiariser avec la langue italienne. De plus, ces moments de rencontre leur offrent un espace où ils sont accueillis dans la sérénité, après des vécus difficiles et traumatisants. Grâce aux dons, la Croix-Rouge tessinoise a pu élargir ce projet aux mères venues d’Ukraine et à leurs enfants.

Un engagement national en faveur des réfugiés

Associations cantonales Croix-Rouge

Chaque canton ou région a sa Croix-Rouge. Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent des offres adaptées au contexte local.

Votre association cantonale peut vous conseiller, contactez-la:

Personnes contraintes à l’exil – la CRS intervient dans le monde entier

La Croix-Rouge suisse soutient les personnes contraintes à l’exil dans le monde entier afin qu’elles obtiennent assistance et protection. Elle vient en aide aux personnes déplacées dans leur pays d’origine, sur les routes migratoires ou dans le pays d’accueil.

L’objectif de la Croix-Rouge suisse est que les personnes en exil puissent accéder à ce dont elles ont le plus besoin. Elle les soutient aussi dans leur intégration et leur participation à la vie professionnelle et sociale dans leur pays d’accueil. Enfin, elle s’engage pour que les personnes en exil connaissent leurs droits et pour que ceux-ci soient respectés.

Partager cette page