Journées des réfugiés 2022
«Nous sommes là pour toutes les personnes réfugiées» – la Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage de manière ciblée en faveur de l’égalité de traitement de tous les réfugiés. Conformément aux Principes fondamentaux d’impartialité et d’humanité de la Croix-Rouge, elle a pour priorité de s’assurer qu’aucun groupe de réfugiés ne soit lésé.
La Croix-Rouge suisse promeut des projets réduisant les inégalités de traitement entre réfugiés. Elle mobilise des ressources supplémentaires pour que la gestion de la crise en Ukraine ne se fasse pas au détriment d’autres personnes en quête d’aide, en Suisse comme à l’étranger. Dans le cadre des Journées des réfugiés de cette année, elle attire l’attention sur des projets d’intégration qui existent en Suisse depuis plusieurs années et ont fait leurs preuves, et témoigne de son engagement mondial envers les personnes en exil.
«L’intégration, c’est aussi la liberté»
«Etre intégré, c’est aussi être libre»
Aider les réfugiés en Suisse et à l’étranger
Associations cantonales Croix-Rouge
Chaque canton ou région a sa Croix-Rouge. Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent des offres adaptées au contexte local.
Votre association cantonale peut vous conseiller, contactez-la:
Personnes contraintes à l’exil – la CRS intervient dans le monde entier
La Croix-Rouge suisse soutient les personnes contraintes à l’exil dans le monde entier afin qu’elles obtiennent assistance et protection. Elle vient en aide aux personnes déplacées dans leur pays d’origine, sur les routes migratoires ou dans le pays d’accueil.
L’objectif de la Croix-Rouge suisse est que les personnes en exil puissent accéder à ce dont elles ont le plus besoin. Elle les soutient aussi dans leur intégration et leur participation à la vie professionnelle et sociale dans leur pays d’accueil. Enfin, elle s’engage pour que les personnes en exil connaissent leurs droits et pour que ceux-ci soient respectés.