Header

Méta navigation

Navigation principale

Migrants forcés

Guerres, conflits, catastrophes naturelles ou détresse économique, les raisons qui poussent les migrants forcés sur les routes de l’exil sont nombreuses. La Croix-Rouge suisse s’engage dans le monde entier en faveur des migrants forcés pour qu’ils obtiennent assistance et protection. Elle vient en aide aux personnes déplacées dans leur pays d’origine, sur les routes migratoires ou dans le pays d’accueil.

Défis

Le nombre de migrants forcés dans le monde est en constante augmentation. Ces personnes empruntent des routes de plus en plus dangereuses, tant sur terre que sur mer. Au cours de leur voyage, les risques et les défis sont considérables. Beaucoup sont victimes d’abus et d’exploitation. Elles ne sont pas au courant de leurs droits ou peinent à les faire respecter. La langue est souvent une difficulté supplémentaire.

Notre but

L’objectif de la Croix-Rouge suisse est que les migrants forcés puissent accéder à ce dont ils ont le plus besoin: nourriture, eau, hygiène, abri et soins de santé.

Elle les soutient aussi dans l’aide à l’intégration, et à la participation à la vie professionnelle et sociale dans leur pays d’établissement.

Enfin, la Croix-Rouge suisse s’engage à faire connaître leurs droits aux migrants forcés et à ce qu’ils soient respectés.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

En savoir plus

Ce que nous faisons

La Croix-Rouge suisse s’engage dans le monde entier et de différentes façons en faveur des migrants forcés, qu’ils soient réfugiés ou déplacés internes. Elle adapte ses activités et les lieux d’intervention en fonction des besoins.

Par exemple, elle intervient sur les routes migratoires dans les Balkans. Elle soutient les réfugiés syriens dans leur propre pays ou au Liban. En Asie, elle intervient au Bangladesh en faveur des personnes qui ont fui le Myanmar. En Afrique, elle vient en aide aux personnes déplacées en Ethiopie. Et en Amérique centrale, la Croix-Rouge suisse soutient les personnes qui reviennent dans leur pays d’origine.

Où nous aidons

La Croix-Rouge suisse vient en aide aux migrants forcés dans le monde entier.

Nos pays d’intervention

Représentation d’une carte du monde. Cette carte fait apparaître tous les pays dans lesquels la Croix-Rouge suisse est active. Ces pays sont: Arménie, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Ethiopie, Géorgie, Honduras, Liban, Macédoine du Nord, Moldavie, Salvador, Soudan, Suisse, Ukraine.

Votre soutien est important

Un homme portant un pantalon et une veste rouges tient un petit enfant de la main gauche. Ils marchent ensemble à travers des tentes situées dans un espace vert.

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Votre don permet d'apporter une aide à la survie après une catastrophe et de soutenir d'autres projets comme les premiers secours aux migrants forcés.

Je voudrais faire un don unique .
CHF80
(actif)
CHF135
CHF250
CHF
Faire un don

Partager cette page