Header

Méta navigation

Navigation principale

Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre

Langue facile à lire

Les personnes ayant trouvé refuge en Suisse après avoir fui une région en guerre et/ou ayant subi des tortures présentent souvent de graves séquelles. Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre propose une aide à ces personnes traumatisées.

Qui a besoin d’une thérapie?

Vous avez, vous ou vos proches, fui votre pays d’origine? Les choses que vous avez vécues durant la guerre ou la fuite vous empêchent de dormir ou de bien vous concentrer? C’est peut-être le signe que vous avez besoin du soutien d’un spécialiste. Nous vous aiderons à faire face à vos problèmes.

Nous nous occupons d’adultes, d’adolescents et d’enfants traumatisés par la torture, la guerre ou l’exil lorsque ce qu’ils ont vécu entraîne des troubles au quotidien tels que:

  • dépressions

  • troubles de la concentration et du sommeil

  • crises d’angoisse et de panique

  • douleurs physiques

  • ...

Prenez contact avec un médecin/votre médecin traitant. Il ou elle vous adressera au Service ambulatoire CRS.

Comment trouver un médecin:

Brochure d’information «Quand le passé résiste à l’oubli»

Vous en saurez plus sur les traumatismes en lisant notre brochure «Quand le passé résiste à l’oubli». Cette brochure est disponible en dix langues. Elle est téléchargeable gratuitement.

Brochure d’information «Quand le passé résiste à l’oubli»Vers les brochures
Brochure d’information «Quand le passé résiste à l’oubli»

Formes de thérapie et offre

Nos spécialistes proposent des psychothérapies et, parfois, des thérapies corporelles. Ils conseillent aussi les personnes par rapport à leur situation spécifique.

Nous travaillons en outre avec des interprètes communautaires professionnels, pour que la langue ne soit pas une barrière. Les thérapies peuvent être individuelles ou en groupe.

Objectifs de la thérapie

  • Les personnes concernées sont en meilleure santé.

  • Les personnes concernées vivent de manière autonome et dans la dignité.

  • Les personnes concernées acceptent la perte et le deuil et mènent une vie autonome.

  • Les personnes concernées s’intègrent professionnellement comme socialement.

Nous adresser un patient

En tant que médecin, vous pouvez nous adresser vos patients traumatisés par leur expérience de la torture et de la guerre et/ou leur vécu sur les routes de l’exil.

Etant donné que les personnes ne maîtrisant aucune des langues nationales ne peuvent guère profiter de l’offre psychothérapeutique des services de santé publique, c’est avec elles que nous travaillons en priorité. Nous faisons appel à des interprètes communautaires.

Critères d’exclusion

Les indications/diagnostics ci-dessous sont des critères d’exclusion:

  • troubles psychotiques aigus

  • addictions et dépendances manifestes

  • tendance suicidaire aiguë

  • manque de motivation thérapeutique

Inscription

Veuillez inscrire vos patient-e-s auprès d'appartenances ou du ctg Genève. Ils travaillent avec des thérapeutes francophones.

Suite de la démarche

Au terme d’une consultation d’une heure avec le patient, nous vous faisons connaître notre recommandation thérapeutique.

BON À SAVOIR

Des capacités limitées

Selon les difficultés rencontrées par le patient à la suite de son traumatisme, la thérapie n’aura pas la même durée. Souvent, nous accompagnons les personnes pendant plus d’un an. Nos capacités sont donc limitées.

Si aucune place n’est disponible pour une thérapie individuelle, nous examinons l’éventualité d’une prise en charge dans le cadre d’un groupe. Merci de signaler cette possibilité à votre patient.

Actuellement, il y a peu de places disponibles pour les enfants et les adolescents.
Actuellement, il n'y a pas de places disponibles en thérapie pour adultes. Il n'y a pas de liste d'attente.

10 décembre 2024

A partir du printemps 2025, il y aura l'offre: Mieux dormir: offre de groupe pour les hommes souffrant de troubles du sommeil (Farsi/Dari)

Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre

Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre est un centre de thérapie ambulatoire à Wabern, près de Berne. Il aide les personnes qui ont connu la torture et la guerre ou qui ont vécu un exil tragique. 

Les traumatismes sévères ont souvent de graves conséquences sur la santé: troubles dissociatifs ou réaction de deuil prolongée, dépressions, douleurs physiques, troubles anxieux et paniques, difficultés de concentration et de mémorisation, perturbations du sommeil ou encore isolement social. Si plusieurs de ces symptômes apparaissent, on parle d’état de stress post-traumatique (ESPT).

Au Service ambulatoire CRS, les personnes concernées bénéficient des thérapies et des traitements dont elles ont besoin. Nous prenons en charge chaque année environ 200 personnes. Notre équipe regroupe:

  • des médecins spécialistes

  • des psychologues

  • des assistantes et assistants sociaux

Au besoin, nous associons à la thérapie des proches et des personnes de référence. Des interprètes communautaires certifiés nous soutiennent dans notre travail.

Partager cette page