La famille, essentielle à la santé et à l’intégration
News
•Le fait d’être séparées de leur famille a souvent des répercussions négatives sur l’état de santé et l’intégration sociale des personnes réfugiées. Cela ressort nettement de l’étude que la CRS a consacrée au regroupement familial. L’intégrité familiale est un important facteur d’intégration. Voilà notamment pourquoi nous nous engageons pour le droit au respect de la vie familiale.
Favoriser l’intégration
Les études et notre expérience du travail au contact de personnes réfugiées montrent qu’un regroupement familial rapide contribue à l’intégration. Une famille cohabitante procure à ses membres une stabilité psychique qui leur permet de mobiliser leur énergie pour s’insérer sur le marché du travail. L’accès à l’emploi et à l’autonomie est ainsi facilité, et la charge qui pèse sur les services sociaux et sanitaires s’en trouve allégée.
Déchirement
Les personnes réfugiées font face à des défis multiples. Elles s’inquiètent pour leurs proches exposés à des difficultés et au danger. Pour celles qui ont trouvé refuge en Suisse, il s’ensuit souvent des sentiments de culpabilité et de solitude.
Elles sont ainsi soumises à un stress psychique important. En outre, les personnes réfugiées se sentent dans bien des cas tenues de soutenir financièrement leurs proches absents. Afin de pouvoir leur envoyer de l’argent aussi rapidement que possible, elles sont nombreuses à renoncer à une formation et à travailler dans des secteurs à bas revenus. Autant de facteurs qui agissent comme un frein à une intégration professionnelle durable.
Obstacles pratiques au regroupement familial
De nombreux obstacles se dressent sur le chemin des personnes réfugiées qui tentent de faire venir les membres de leur famille en Suisse. Le processus est long et très compliqué, et il leur est souvent difficile de s’orienter dans le dédale administratif et juridique. Elles doivent en parallèle trouver leurs marques et s’intégrer dans un nouveau pays – un défi énorme.
Au décès de mon père, je suis devenu officiellement le nouveau chef de famille. Dès lors, il m’incombait de faire venir toute ma famille en Suisse pour la mettre en sécurité. Une responsabilité qui m’a beaucoup pesée.
Monsieur B., de Syrie, 28 ans
POLITIQUE
Interventions sur le regroupement familial
Les interventions politiques répétées qui visent à restreindre davantage encore l’accès au regroupement familial nous préoccupent. De tels durcissements risquent d’avoir des effets négatifs sur la santé et l’intégration des personnes concernées, tout en allant parfois à l’encontre des engagements internationaux de la Suisse. La Croix-Rouge suisse (CRS) alerte régulièrement les autorités et les responsables politiques sur ces enjeux.
Principales conclusions de l’étude
Dans notre travail, nous avons souvent affaire à des personnes qui souhaitent faire venir leurs proches en Suisse. Aussi avons-nous, suite à l’ouverture en 2022 du service spécialisé Regroupement familial, consacré une étude au sujet. Celle-ci visait à déterminer l’importance que revêt la possibilité ou l’impossibilité d’un regroupement familial pour les personnes concernées.
Les principaux constats sont les suivants:
Une procédure de regroupement familial qui dure plusieurs années est source de stress. De la difficulté à faire face aux contraintes du quotidien à des tableaux psychiatriques sévères en passant par des douleurs chroniques: les conséquences peuvent être lourdes pour les personnes concernées.
Le regroupement familial améliore la situation des personnes réfugiées en les dotant de ressources propres à favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
Pour réussir, le regroupement familial demande souvent un accompagnement à long terme. Une telle démarche est d’autant plus importante que la séparation est ancienne.
Il est essentiel de maintenir le suivi des personnes dont la demande de regroupement familial a fait l’objet d’un refus définitif. Celles-ci doivent trouver un moyen de continuer à vivre avec leurs espoirs déçus, de surmonter leurs éventuels blocages et de se réorienter.
EN BREF
Regroupement familial
On parle de «regroupement familial» lorsqu’une personne jouissant de conditions de séjour régulières en Suisse souhaite obtenir un statut de séjour régulier en Suisse pour une ou plusieurs personnes de sa famille nucléaire.