Regroupement familial
Vous avez suivi une procédure d’asile en Suisse et souhaitez maintenant faire venir des membres de votre famille, mais le bureau de consultation juridique de votre canton n’est pas en mesure de vous aider? Nous sommes là pour vous conseiller.
Conditions à remplir en vue d’un regroupement familial
Pour que vous puissiez faire une demande de regroupement familial, il faut que votre procédure d’asile soit terminée. Les conditions de la venue en Suisse de membres de la famille diffèrent en fonction du statut de séjour de la personne résidant déjà en Suisse.
Si la famille s’est formée après l’exil, les dispositions applicables sont celles relatives aux personnes titulaires d’un permis de séjour (voir «Personnes admises à titre provisoire» et «Personnes titulaires d’un permis de séjour»).
Vidéo explicative sur le regroupement familial
Quels sont les membres de la famille autorisés à venir en Suisse?
Si vous n’êtes ni suisse, ni citoyen-ne d’un pays de l’UE/AELE, vous êtes ressortissant-e d’un pays tiers. A ce titre, vous pouvez faire venir les personnes suivantes:
vos enfants mineurs
votre époux ou votre épouse
votre partenaire enregistré-e
Vous souhaitez faire venir vos enfants mineurs? Vous devez alors absolument déposer une demande en ce sens avant leur 18e anniversaire.
La démarche n’est possible pour d’autres membres de la famille que dans des cas exceptionnels, par exemple en cas de forte dépendance.
Procédure
Comment faire une demande de regroupement familial?
ATTENTION
Méfiez-vous des offres payantes
Prenez garde aux offres ou services de conseil qui vous demandent de l’argent et vous promettent d’obtenir de bons résultats en peu de temps. Le regroupement familial est une procédure généralement longue et complexe. Adressez-vous en premier lieu aux offices compétents (voir «Deuxième étape: prise de contact avec le bureau de consultation juridique de votre cantonOuvre dans une nouvelle fenêtre»). Vos interlocuteurs pourront si nécessaire vous rediriger vers d’autres services.
Le regroupement familial étape par étape
Notre action
Conseil général
En règle générale, le dépôt d'une demande donne lieu à un bref conseil de la part du service spécialisé Regroupement familial CRS. Ce bref conseil est dispensé par écrit (courriel) ou oralement (entretien téléphonique).
Ce que nous ne faisons pas
Nous ne pouvons pas apporter de conseils concernant le regroupement familial sur les sujets suivants:
Frais de voyage
Frais d’avocat
Regroupement familial pour des personnes sans statut de séjour légal (sans-papiers)
Procédure Dublin ou procédure d’asile en cours
Regroupement familial de personnes n’ayant pas suivi une procédure d’asile (p. ex. ressortissant-e-s de l’UE/AELE disposant d’un permis de séjour)
Conseil approfondi dans de rares cas
Le service spécialisé Regroupement familial CRS offre un conseil approfondi, pour autant que les trois conditions suivantes soient réunies:
Le centre de conseil juridique de votre canton ne vous soutient pas.
Le service spécialisé a des ressources qui lui permettent de prendre en charge un cas supplémentaire.
Votre cas répond à l’un des critères suivants:
Enfant ayant la qualité de réfugié et souhaitant faire venir ses parents en Suisse (regroupement familial inversé)
La personne perçoit des prestations complémentaires en plus d’une rente AVS/AI.
Personne au bénéfice de l’aide sociale et d’une admission provisoire. Dans ce cas, l’octroi de l’aide sociale doit être motivé par l’une des circonstances suivantes:
La personne s’occupe d’un proche et, pour cette raison, ne peut pas travailler.
La personne perçoit un salaire trop bas.
La personne est incapable de travailler à cause d’une maladie ou d’un handicap.
POUR LES PROFESSIONNELS
Travail de fond, lobbying et plaidoyer
Nous nous engageons en faveur d’une meilleure application du droit en vigueur.
Informations professionnelles
- TéléchargerDélais en matière de regroupement familialPDF – 0.1 MBDélais en matière de regroupement familial (PDF, 0.1 MB)
- TéléchargerFiche d’information « Le regroupement familial des parents et des frères et soeurs par des mineur-e-s non accompagné-e-s dans le domaine de l’asile »PDF – 0.07 MBFiche d’information « Le regroupement familial des parents et des frères et soeurs par des mineur-e-s non accompagné-e-s dans le domaine de l’asile » (PDF, 0.07 MB)
- TéléchargerPapier thématique « La subordination du regroupement familial à l’indépendance de l’aide sociale selon la LEI »PDF – 0.12 MBPapier thématique « La subordination du regroupement familial à l’indépendance de l’aide sociale selon la LEI » (PDF, 0.12 MB)
Ce que nous avons accompli en 2023
0demandes
En 2023, le service spécialisé Regroupement familial a reçu et traité 1719 demandes en lien avec le regroupement familial et l’octroi de visas humanitaires.
0familles
En 2023, nous avons assuré un soutien et un suivi à 167 familles dans des procédures de regroupement familial.
0Arrivée de 52 personnes
En 2023, le soutien apporté par le service spécialisé Regroupement familial a permis à 52 personnes de rejoindre leur famille en Suisse.