Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Premiers secours: les outils numériques en progression

News

Le 9 septembre 2023 est la Journée mondiale des premiers secours. La Croix-Rouge suisse profite de cette occasion pour rappeler à quel point il est important que chacun et chacune apporte son aide en cas d’urgence médicale. Les outils numériques jouent un rôle toujours plus central dans l’apprentissage des connaissances nécessaires à cet effet.

En cas d’urgence, réagir correctement et prodiguer les premiers soins peut sauver des vies. Les formations aux premiers secours permettent non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires, mais aussi de gagner en assurance afin, le moment venu, de ne pas perdre de temps et d’avoir les bons réflexes.

Diffuser et consolider les connaissances

Pour diffuser et consolider ces connaissances au sein de la population, la CRS et ses organisations de sauvetage, à savoir Samaritains Suisse, la Société Suisse de Sauvetage (SSS), la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) et la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG), s’appuient toujours davantage sur les outils numériques. Outre le remaniement de l’application Premiers secours et son adaptation aux nouvelles normes, il est envisagé d’utiliser des casques de réalité virtuelle dans le cadre des formations. De plus, l’apprentissage hybride, qui combine enseignement présentiel et en ligne, est de mise depuis longtemps.

Grâce à cet accès facilité aux informations, les participants et participantes peuvent rafraîchir en tout temps et en tout lieu les connaissances acquises.

Dans le cadre d’un partenariat, l’assureur Helsana soutient l’engagement de la Croix-Rouge suisse en faveur des premiers secours ainsi que les activités déployées à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours.

Logo Helsana

Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge

BON À SAVOIR

Pourquoi une Journée mondiale des premiers secours?

Créée en 2000 par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Journée mondiale des premiers secours est désormais organisée dans plus de 150 pays. L’objectif de cette journée, qui se tient chaque deuxième samedi de septembre, est de mettre en avant l’importance des premiers secours.

Partager cette page