Header

Méta navigation

Navigation principale

Raquel Herzog de l'association SAO et Ursula Forrer du Conseil de la Croix-Rouge, lors de la remise des prix.

SAO Association lauréate du Prix Croix-Rouge 2023

News

SAO Association se voit décerner le Prix Croix-Rouge 2023 par la Croix-Rouge suisse en récompense de son engagement en faveur des femmes contraintes à l’exil. L’association bernoise Mazay remporte le prix d’encouragement. En son sein, des bénévoles œuvrent pour l’intégration sociale de requérants d’asile et de personnes réfugiées.

Depuis 2016, SAO Association apporte son soutien aux femmes en fuite à leur arrivée en Grèce. L’organisation aide ces personnes particulièrement vulnérables à s’orienter dans les arcanes du système d’asile et de migration. Dans deux centres d’accueil à Athènes et à Lesbos, et à travers un projet d’intégration, SAO Association aide les femmes et les jeunes filles ayant dû fuir leur pays à se construire une nouvelle existence en Grèce et à surmonter leurs traumatismes. Grâce à l’équipe entourant Raquel Herzog, fondatrice de l’association, ces femmes de différentes origines se voient offrir une perspective d’avenir.

Daniel Biedermann, président du jury du Prix Croix-Rouge: «La route qui mène de leur pays d’origine au pays de destination comporte de grands dangers pour les personnes migrantes. Grâce à l’engagement de SAO Association, les femmes en fuite peuvent préserver ou retrouver leur dignité. Œuvrant dans l’esprit d’Henry Dunant, l’association fournit ainsi, de l’avis du jury, un engagement humanitaire extraordinaire.»

Une femme se tient devant un comptoir de vente et essaie des chaussures.
​Cela fait quatre ans que je viens au centre Bashira. J’y ai trouvé une nouvelle famille.​ Lorsque je n’y vais pas pendant quelques jours, on m’appelle et on me demande si tout va bien. On m’appelle, comme cela se fait au sein d’une famille.​

Bénéficiaire du centre Bashira, Lesbos​ ​

Une femme photographiée de dos, assise à un pupitre dans une salle de classe et regardant un tableau à feuilles mobiles devant elle.
Lors du premier confinement, il n’a fallu que quelques jours pour que nous comprenions que SAO ne nous oublierait jamais. ​​Nous pouvions continuer de compter sur la communauté du centre Amina, sur son soutien émotionnel et sur les cours de grec en ligne, qui nous aidaient à rester debout.​

Bénéficiaire du centre Amina, Athènes

Une femme photographiée de côté, dans une cour intérieure, devant un grand pot de fleurs. Elle tient un sécateur à la main.
J’ai grandi à la campagne. Nous avions un grand potager. ​​Pouvoir m’occuper chaque jour des plantes cultivées dans la cour du centre me rappelle ma maison.

Bénéficiaire du centre Amina, Athènes​

Une femme photographiée de dos, debout dans une salle de bain, une serviette éponge sur l'épaule.
Actuellement, c’est pour moi un luxe immense que de pouvoir me laver au centre Amina: j’y suis en sécurité et je peux utiliser une salle de bain propre.​

Bénéficiaire du centre Amina, Athènes​

Prix d’encouragement à l’association Mazay

Le prix d’encouragement est décerné cette année à l’association de bénévoles Mazay. Active à Berne depuis 2018, celle-ci propose une vaste offre de prestations visant l’intégration sociale de requérants d’asile et de personnes réfugiées. L’association sonde les besoins des bénéficiaires et les accompagne au quotidien. Elle fournit ainsi une contribution précieuse à l’intégration, qui s’inscrit au nombre des priorités de la Croix-Rouge suisse.

Le Prix Croix-Rouge

Le Prix Croix-Rouge récompense des particuliers ou des organisations qui se sont distingués par des actions particulièrement louables dans le domaine humanitaire. Les activités primées doivent obéir aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et de volontariat. Le Prix Croix-Rouge a été institué en 2005 à l’initiative du Dr Max Schatzmann. Il est remis tous les deux ans.

Partager cette page