Testament
Un testament doit être valable et incontestable. Vous avez ainsi l’assurance que votre succession sera partagée comme vous le souhaitez. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez veiller.
Simulateur de succession
Connaissez-vous votre situation successorale? Le simulateur de succession vous permet de l’apprécier – avec et sans testament. Il vous renseigne également sur le montant de la quotité disponible. La quotité disponible est la part dont vous pouvez disposer librement.
Testament: en bref
Rédiger un testament vous permet de transmettre votre fortune conformément à votre volonté. En formulant clairement ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre fortune, vous prévenez les malentendus ou les litiges entre les héritiers. Vous aidez aussi ceux-ci à exécuter fidèlement vos dernières volontés.
En l’absence de testament, que se passe-t-il?
En l’absence de testament, la succession est réglée par la loi. Si la personne n’a pas d’héritiers légaux, la succession va à l’Etat. Notre simulateur de succession montre qui bénéficierait de votre succession en l’absence de testament.
Réserve héréditaire et quotité disponible
Votre conjointe ou conjoint ainsi que vos enfants ont généralement droit à une part minimale de l’héritage. Celle-ci est appelée «réserve héréditaire». La part restante de l’héritage après déduction de la réserve héréditaire est la quotité disponible.
Vous pouvez déterminer à qui reviendra, par legs ou par héritage, la quotité disponible. La rédaction d’un testament vous permet de favoriser d’autres proches que vos ayants droit, des connaissances ou des organisations d’utilité publique. Gratuit, le guide testamentaire de la CRS vous explique étape par étape comment écrire un testament valide.
EN BREF
Réserve héréditaire
La réserve héréditaire est la part minimale de votre succession qui revient à certaines personnes. Votre conjointe ou conjoint ainsi que vos enfants ont généralement droit à une réserve héréditaire.
EN BREF
Quotité disponible
La quotité disponible est la part de votre héritage que vous pouvez transmettre librement. Si vous n’êtes pas marié-e et que vous n’avez pas d’enfants, vous disposez de l’ensemble de votre succession.
Pas à pas
Veillez à appliquer les conseils suivants à l’heure d’établir votre testament:
Préparation
Dressez une liste de l’ensemble de votre fortune.
Identifiez les membres de votre famille qui ont droit à une réserve héréditaire.
La part restante vous permet de favoriser d’autres proches, des amis ainsi que des organisations. Dressez une liste nominative de ces personnes et organisations bénéficiaires.
Réfléchissez à ce que vous souhaitez transmettre à ces personnes et organisations.
Décidez si vous souhaitez recourir à une exécutrice ou à un exécuteur testamentaire. Il s’agit d’une personne ou d’une organisation chargée de veiller au partage de la succession. Choisissez une personne neutre et professionnelle, une fiduciaire ou un cabinet d’avocats. En l’absence d’exécutrice ou d’exécuteur testamentaire, ce sont les héritières et héritiers qui sont chargés du partage, ce qui peut être source de litiges.
Rédaction
Le testament doit être manuscrit.
Il doit être rédigé intégralement de votre main, au stylo à encre ou à bille.
Il doit être intitulé «Testament», «Dispositions testamentaires» ou «Dernières volontés». Indiquez le lieu et la date. Signez le testament.
Si vous désirez plus tard modifier ou compléter votre testament, vous devez impérativement y apposer à nouveau date et signature ou le réécrire et détruire ses versions antérieures.
Pour que vos volontés soient respectées, rédigez votre testament de façon claire et univoque.
Conservation et information
Déposez votre testament auprès d’un notaire ou d’une autorité. Les prescriptions en la matière varient d’un canton à l’autre.
Vous avez ainsi l’assurance que votre testament sera ouvert à temps.
Vous pouvez aussi le remettre à une personne de confiance ou le conserver chez vous.
Dans ce cas, informez-en vos proches.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un entretien individuel.
Siège de la Croix-Rouge suisse, Rainmattstrasse 10, 3011 Berne
Stéphane Maffli
Responsable Conseils successions et donations Suisse romande et Tessin
+41 58 400 41 21Ouvre dans une nouvelle fenêtre