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Employer des professionnels de la santé avec diplôme étranger

Souhaitez-vous employer des professionnels de la santé diplômés à l’étranger? En Suisse, une reconnaissance de diplôme est nécessaire pour pouvoir exercer une profession réglementée. La procédure de reconnaissance, menée par la Croix-Rouge suisse, est longue et exigeante, même pour les employeurs. Soutenez vos employé-es pour faire en sorte qu’elle se déroule au mieux.

Avant la procédure de reconnaissance

Vous pouvez aider vos employé-es avant la procédure de reconnaissance :

  • Renseignez-vous sur recognition.swissOuvre dans une nouvelle fenêtre pour savoir si la profession est réglementée ou non et quelle est l’autorité compétente si une reconnaissance est nécessaire. En Suisse, il faut avoir fait reconnaître son diplôme pour pouvoir exercer une profession réglementée.

  • Informez-vous des éventuelles conditions relatives à l’engagement de personnel étranger fixées par la direction cantonale de la santé ou le service du médecin cantonal de votre canton.

Reconnaissance de diplômes étrangers

Renseignez-vous sur la procédure de reconnaissance de la CRS.

Reconnaissance de diplômes étrangersEn savoir plus

Durant la procédure de reconnaissance

  • Offrez un cadre de travail adéquat et favorable à l’apprentissage.

  • Soutenez votre employé-e en l’aidant à rassembler tous les documents nécessaires. Les pièces constitutives du dossier sont listées dans la demande de reconnaissance.

  • La personne requérante peut devoir se soumettre à des mesures de compensation, c’est-à-dire rattraper des qualifications professionnelles. Le cas échéant, ces exigences lui sont communiquées en même temps que la décision de la CRS par des notices précisant la nature des mesures qui peuvent être effectuées. Soutenez votre employé-e en lisant avec lui/elle la décision et les éventuelles notices.

IMPORTANT

Communication de renseignements

Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez recevoir des informations détaillées sur la demande de reconnaissance de votre employé-e, celui-ci/celle-ci doit donner son accord en amont par courriel, à l’adresse registry@redcross.chOuvre dans une nouvelle fenêtre.

Mesures de compensation

Lorsqu’un titre professionnel étranger diffère considérablement du titre délivré en Suisse, des mesures de compensation sont exigées. Elles peuvent prendre les formes suivantes:

  • un stage d’adaptation;

  • un stage d’adaptation associé à une formation complémentaire;

  • une épreuve d’aptitude

Dans le cadre d’un stage d’adaptation, vous devez, en tant qu’employeur, désigner une personne qui sera chargée de l’encadrement et de l’évaluation de la personne requérante. Cette exigence tombe si aucune mesure de compensation n’est nécessaire ou si la mesure choisie n’est pas un stage d’adaptation.

Personne chargée de l’encadrement durant le stage d’adaptation

En tant que personne chargée de l’encadrement, vous contrôlez et évaluez le travail de la personne requérante durant le stage d’adaptation (associé ou non à une formation complémentaire). Vous menez aussi des entretiens intermédiaires avec la personne.

Après la procédure de reconnaissance

Au terme de la procédure, la décision de reconnaissance est délivrée à la personne requérante par la poste. Le diplôme reconnu est saisi dans le Registre national des professions de la santé GesReg / NAREGOuvre dans une nouvelle fenêtre.

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