Le Bal de la Croix-Rouge de Genève lève 643 500 francs pour le Togo
Plus de 300 invités ont participé le soir du samedi 30 septembre à la 21e édition du Bal de la Croix-Rouge. L’événement a eu lieu au campus HEAD, à Genève. La générosité des convives a permis de récolter 643 500 francs pour les projets de la Croix-Rouge au Togo.
La 21e édition du Bal de la Croix-Rouge a permis de récolter 643 500 francs en faveur des projets menés dans les communautés rurales du Togo. La Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge togolaise mettent l’accent sur le renforcement de la résilience communautaire. La Croix-Rouge mobilise et forme des centaines de bénévoles et des personnes clés au sein des communautés concernées. Elle assure ainsi l’adoption sur le long terme des bonnes pratiques et la pérennité du fonctionnement des infrastructures mises en place.
Renforcer la résilience
La Croix-Rouge travaille avec 225 localités de la région Centrale et de la région des Plateaux. Elle encourage par exemple les bonnes pratiques dans le domaine de la santé maternelle, telles que l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie, un minimum de quatre visites prénatales, l’établissement d’actes de naissance, la vaccination et l’utilisation de moustiquaires pour prévenir le paludisme. L’amélioration de l’accès aux infrastructures d’eau potable, comme les forages, et aux infrastructures d’assainissement, telles que les latrines, constitue aussi un aspect essentiel. L’accès à l’eau et aux latrines est mis en place dans les écoles, les centres de santé et dans les ménages.
Santé oculaire et réduction des risques de catastrophes
De plus, la Croix-Rouge mène un projet spécifique à la santé oculaire dans six districts de la région des Plateaux afin de lutter contre la cécité et la déficience visuelle. La Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge togolaise soutiennent également les communautés dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes naturelles. Elles les aident à analyser les risques, puis à planifier et mettre en place des mesures adéquates pour y faire face.
Une soirée inoubliable
La soirée était animée dès l’apéritif par le son de la kora, une harpe-luth que l’on trouve dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le repas gastronomique élaboré par le chef étoilé Julien Gatillon a régalé les convives. Les performances du français Guillaume Diop, danseur étoile de l’Opéra de Paris, et de la danseuse française Chloé Lopes Gomes, ainsi que la voix du musicien sénégalais Obree Daman ont enchanté les invités.