Séisme: la Croix-Rouge suisse débloque 5 millions de francs et concentre son aide sur la Syrie
Dix jours après le séisme dévastateur en Syrie et en Turquie, la Croix-Rouge suisse (CRS) se concentre désormais sur l’aide humanitaire aux survivants. Ses efforts portent en priorité sur la Syrie, où les besoins sont particulièrement importants. Pendant la première semaine qui a suivi la catastrophe, des équipes cynophiles de REDOG, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge, étaient mobilisées sur le terrain pour rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.
Les destructions et les souffrances causées par le tremblement de terre sont incommensurables. La catastrophe a fait plus de 40 000 morts – un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur toit et ont de toute urgence besoin d’abris, d’eau potable, de kits d’hygiène et de soins médicaux. Grâce à la générosité de la population et au soutien de la Confédération, la CRS est en mesure de débloquer au moins 5 millions de francs pour soulager la détresse des victimes.
Les équipes de REDOG ont sauvé des vies
Les équipes de REDOG sont rentrées en Suisse lundi au terme de près d’une semaine de recherches ininterrompues dans la zone sinistrée. Le soir même du séisme, deux équipes d’intervention de REDOG s’étaient envolées pour la Turquie. «Cette intervention a été l’une des plus exigeantes de toute l’histoire de REDOG», souligne Linda Hornisberger, responsable du domaine Recherche de personnes ensevelies chez REDOG. C’était la première fois que REDOG déployait simultanément deux unités, ce qui lui a permis de rechercher des survivants dans deux zones différentes.
Huit équipes cynophiles, des chefs d’équipe et des spécialistes en localisation technique ont été mobilisés dans le cadre de la Chaîne suisse de sauvetage. Six équipes cynophiles, une vétérinaire, deux experts médicaux et deux chefs d’équipe ont prêté main-forte à l’organisation partenaire turque GEA. «Les chiens et leur flair ont permis de sauver des victimes qui, sans eux, n’auraient eu aucune chance. Nous sommes très fiers de nos compagnons à quatre pattes. Ils ont fourni un travail remarquable et ont fait preuve d’une endurance impressionnante», déclare Linda Hornisberger.
Soutien financier et renforcement de l’aide d’urgence
La CRS engagera la majeure partie des 5 millions de CHF dans les opérations d’aide d’urgence en Syrie, pays où elle œuvre depuis de longues années aux côtés du Croissant-Rouge arabe syrien pour soutenir la population dans les domaines de la santé, de l’hygiène et du rétablissement des moyens de subsistance. «Le tremblement de terre a frappé les habitants d’une région fortement impactée par la guerre. Avant cette nouvelle catastrophe, beaucoup vivaient déjà dans une extrême précarité. A présent, leur détresse est encore plus profonde», constate Maya Helwani, déléguée de la CRS en Syrie.
Un spécialiste en hébergements d’urgence du pool de personnel de la CRS se rendra ces prochains jours en Syrie pour y soutenir pendant deux mois l’aide d’urgence coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. D’autres experts de la CRS se tiennent prêts à rejoindre la région sinistrée en fonction des besoins.
En Turquie, la CRS appuie financièrement l’aide humanitaire du Croissant-Rouge turc, dont les bénévoles et le personnel sont mobilisés depuis la première heure. Elle achemine en outre depuis son dépôt de matériel en Hongrie 200 tentes familiales destinées à l’hébergement d’urgence. Enfin, une partie des dons servira à financer l’intervention de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG, une des quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge.