Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Assemblée de la Croix-Rouge: engagement pour un monde plus humain, axé sur des rapports d’égalité et l’accès pour tous

Communiqué aux médias

Le samedi 29 juin, les déléguées et les délégués de la Croix-Rouge suisse (CRS) se sont réunis à Regensdorf (ZH) à l’occasion de la 26e Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge. Ensemble, ils ont fait le bilan d’une année 2023 intense. Au plan international, guerres, crises et catastrophes ont fortement sollicité l’organisation. En Suisse aussi, nombre de projets en faveur des plus vulnérables ont pu être mis en œuvre grâce à d’importants gestes de soutien et de solidarité.

Si l’actualité mondiale, les crises à répétition et le contexte économique sont une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes, ce sont les plus vulnérables qui souffrent le plus de la situation. Les activités déployées par la CRS en Suisse et à l’étranger ont à nouveau permis d’épauler ces personnes, de les accompagner et de leur assurer une autonomie, comme en témoigne le rapport annuel 2023 de l’organisation. En Suisse, la CRS est active dans les domaines de la santé et du soutien au quotidien, de l’intégration et de la migration ainsi que du sauvetage et de la formation.

La Croix-Rouge plus importante que jamais

Dans son message de bienvenue adressé aux déléguées et aux délégués de la CRS, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné le rôle essentiel de la Croix-Rouge: «L’engagement humanitaire de la Croix-Rouge est plus important que jamais.» et «Les bénévoles travaillent le plus souvent dans l’ombre, loin des regards de l’opinion publique – ils sont les héroïnes et les héros discrets de l’humanité.» Les bénévoles sont les forces vives de la Croix-Rouge. Au nombre de 49 330, dont 10 000 jeunes, ils permettent à la CRS d’œuvrer pour les plus vulnérables dans toute la Suisse.

La CRS s’engage en outre dans l’aide en cas de catastrophe et dans la coopération au développement: en 2023, elle est intervenue dans 40 pays, où elle a mené 159 projets en collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec les populations locales. Elle s’est notamment mobilisée au lendemain des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie puis au Maroc, et a prêté main-forte au Croissant-Rouge soudanais dans le contexte des violences qui ont éclaté dans le pays. Elle continue en outre d’apporter son soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Dans un premier temps, elle a aidé sa Société sœur ukrainienne à améliorer les hébergements collectifs. Avec la poursuite du conflit, elle a dans un deuxième temps contribué à la rénovation d’hébergements durables pour les personnes déplacées et a fourni un appui financier aux plus démunis.

Réunis à Regensdorf, 88 délégués et déléguées des 28 organisations membres de la Croix-Rouge (24 associations cantonales et quatre organisations de sauvetage) ont approuvé le rapport annuel CRS 2023Ouvre dans une nouvelle fenêtre et les comptes annuels 2023Ouvre dans une nouvelle fenêtre de l’association Croix-Rouge suisse.

Rapport annuel 2023

Le rapport annuel de la Croix-Rouge suisse donne un aperçu des activités menées en Suisse et à l’étranger en 2023. Il informe sur la structure, la gouvernance et les finances de l’association Croix-Rouge suisse.

Rapport annuel 2023En savoir plus

De nouveaux membres au Conseil de la Croix-Rouge et à la Commission de contrôle de gestion

Au sein du Conseil de la Croix-Rouge, organe de direction suprême de la Croix-Rouge suisse, deux sièges vacants ont été repourvus. Les déléguées et les délégués ont élu Linda Hornisberger (REDOG) en tant que représentante des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge et Barbara T. Wyssbrod (association cantonale de Fribourg) en tant que représentante des associations cantonales de la Croix-Rouge. Matthias Mölleney a été élu au sein de la Commission de contrôle de gestion (CCG).

Partager cette page