Header

Méta navigation

Navigation principale

Le Conseil de la Croix-Rouge dirige la Croix-Rouge suisse

Table de matières

Le Conseil de la Croix-Rouge est l’organe de direction suprême de la Croix-Rouge suisse et de son Siège. Il représente la CRS vis-à-vis de l’extérieur et au sein d’organismes internationaux. La présidence du Conseil de la Croix-Rouge, et donc de la CRS, est exercée par Thomas Zeltner.

Membres du Conseil de la Croix-Rouge

Thomas Zeltner

Thomas Zeltner (né en 1947) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge et président de la CRS en 2023. Médecin de formation et docteur honoris causa en droit, il a dirigé l’Office fédéral de la santé publique pendant 19 ans avant d’exercer diverses autres fonctions dans le domaine de la santé publique en Suisse et sur la scène internationale. De 2012 à 2023, il a en outre présidé le conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse.

Hans Jürg Steiner

Hans Jürg Steiner, né en 1962, a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge et vice-président de la Croix-Rouge suisse en 2023. Il est partenaire et responsable du conseil fiscal chez OBT SA, société suisse d’audit, de services fiduciaires et de conseil, à Oberwangen. Il justifie de plus de 30 ans d’expérience dans l’expertise comptable et le conseil fiscal ainsi que d’une connaissance approfondie de la gouvernance institutionnelle dans les fondations certifiées Zewo.

Manuel Bessler

Manuel Bessler, né en 1958, a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2023. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans l’aide humanitaire, d’abord comme délégué du CICR puis comme collaborateur au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au siège de l’ONU à New York. De 2011 à 2023, il a été délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire. 

Filippo Bolla

Filippo Bolla (né en 1955) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2019. Economiste de formation, il travaille depuis plus de 20 ans comme consultant dans les domaines de la santé publique et de l’organisation des systèmes de santé. En 2012, il est entré au comité de la Croix-Rouge tessinoise, qu’il préside depuis 2018.

Ursula Forrer

Ursula Forrer (née en 1962) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2018. Depuis 2023, elle est case manager Est à Micarna. Autres activités: présidente de l’association des samaritains du canton de Saint-Gall et de la principauté de Liechtenstein, présidente de la Croix-Rouge saint-galloise.

Ömer Güven

Ömer Güven

Ömer Güven (né en 1965) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2023. Depuis 2020, il dirige APPISBERG, un centre de compétences spécialisé dans l’insertion professionnelle de personnes aux besoins particuliers. Auparavant, il a notamment exercé les fonctions de CEO de Save the Children Suisse et a mis sur pied la délégation de la CRS au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Linda Hornisberger

Linda Hornisberger

Linda Hornisberger (née en 1960) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2024. Cette vétérinaire pour petits animaux, qui a suivi une formation complémentaire en médecine comportementale, intervient depuis près de 40 ans au sein de REDOG et a notamment siégé de 2015 à 2023 au Comité central de cette organisation de sauvetage de la Croix-Rouge. Elle a assuré de nombreuses missions en Suisse et à l’étranger pour le compte de la Chaîne suisse de sauvetage. Depuis 2019, elle est directrice de S.N.I.F. Dogs Switzerland (Sniffing Noses in Finding Diseases).

Elischa Link

Elischa Link (né en 2000) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2023. Il est engagé au sein du Young Leaders Forum de la CRS depuis 2018 et a été délégué Jeunesse de la CRS de 2022 jusqu’à son élection au Conseil de la Croix-Rouge. Ancien étudiant de sciences politiques et juridiques, il a présidé l’Union des Etudiant-e-s de Suisse et effectué plusieurs séjours d’études en Asie orientale. Il est actuellement étudiant en master de relations internationales.

Christian Ludwig

Christian Ludwig (né en 1948) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2023. Titulaire d’une habilitation en oncologie, il a été pendant 20 ans médecin-chef et membre de la direction du Sankt Claraspital à Bâle. Il siège en outre au conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse et, depuis 2013, préside la CRS Canton de Bâle-Ville ainsi que le conseil de fondation du centre de transfusion des deux Bâles.

Marzio Medici

Marzio Medici (né en 1959) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2020. Il est président de la Croix-Rouge uranaise depuis 2018. Autres activités: membre de conseils de fondation et de comités, coach professionnel et conseiller de carrière pour des dirigeants. Il s’engage en outre pour les personnes malvoyantes.

Hans Muff

Hans Muff

Hans Muff (né en 1958) a été élu au Conseil de la Croix-Rouge en 2023. Ce diplômé en gestion d'entreprise (MA FHZH & MBA FHNW) est consultant indépendant et apporte plus de 30 ans d'expérience dans de grandes entreprises internationales. Son domaine de prédilection : la direction de la gestion du personnel, en particulier les systèmes de rémunération et d'avantages/de retraite.

Barbara Wyssbrod

Barbara Wyssbrod

Barbara Wyssbrod (née en 1965) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2024. Depuis 2019, elle siège au comité de l’association cantonale de la Croix-Rouge fribourgeoise et dirige à l’Office fédéral du service civil le Centre de formation du service civil du Lac Noir. Dans le cadre de sa longue activité professionnelle et associative, elle a acquis des compétences dirigeantes et managériales étendues.

Partager cette page