Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Direction et tâches du Siège de la CRS

Table de matières

Le Siège de la Croix-Rouge suisse (CRS) fournit des prestations pour l’ensemble de l’organisation. Nora Kronig dirige le Siège de la CRS en tant que directrice.

Tâches du Siège de la Croix-Rouge suisse

Le Siège est responsable des activités courantes de la Croix-Rouge suisse sur le territoire national. Par ailleurs, il met en œuvre des projets dans une trentaine d’autres pays. Ses locaux se trouvent à Berne. Le Siège de la CRS remplit des tâches sur mandat de l’Assemblée et du Conseil de la Croix-Rouge. Il joue aussi le rôle de centre de compétences. Enfin, il fournit différentes prestations centrales pour l’ensemble de la Croix-Rouge suisse.

Membres de la Direction

Nora Kronig, directrice

Nora Kronig est directrice du Siège de la CRS depuis mai 2024. Elle a étudié les sciences économiques à Saint-Gall, avant de réussir le concours diplomatique. Elle a occupé diverses fonctions au sein de l’administration fédérale, en Suisse comme à l’étranger. Avant de rejoindre la CRS, elle était vice-directrice et membre de la Direction de l’Office fédéral de la santé publique.

Marc Godat, chef du département Finances, personnel et services

Marc Godat

Marc Godat, expert en finance et en controlling, dirige le département Finances, personnel et services depuis 2023. Il justifie d’une vaste expérience dans les domaines des finances, de l’informatique et de la transformation numérique.

Sarah Kopse, cheffe du département Santé et intégration

Sarah Kopse

Sarah Kopse a étudié les sciences sociales à Genève ainsi qu’à Berlin et s’est formée au droit public à l’Université de Berne. A l’issue d’une première expérience professionnelle, elle a obtenu un Master in Public Administration à l’Université d’Harvard. Elle dirige le département Santé et intégration depuis 2021.

Michael Kramer, chef du département Coopération internationale

Michael Kramer

Michael Kramer dirige depuis 2023 le département Coopération internationale. Auparavant, il a mené pendant 18 mois la délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Ukraine et assumé diverses fonctions pour le compte de la Croix-Rouge suisse, du CICR et du Département fédéral des affaires étrangères.

Romy-Louise Messerli, cheffe du service Personnel

Romy-Louise Messerli

Romy-Louise Messerli a pris ses fonctions de cheffe du service Personnel en 2023. Titulaire d’un diplôme en anthropologie sociale et en psychologie de l’université de Berne, elle s’est perfectionnée dans les domaines du développement du personnel et de l’organisation, de la gestion du changement, de l’économie d’entreprise et du leadership. Elle peut s’appuyer sur de longues années d’expérience dans la conduite stratégique et opérationnelle des ressources humaines au sein d’organisations nationales et internationales.

Jonas Reusser, responsable IT et Développement technologique

Jonas Reusser

Depuis 2021, Jonas Reusser dirige le service IT et est responsable du développement technologique à la Croix-Rouge suisse. Diplômé en informatique de gestion, il est titulaire d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) en General IT Management. Il justifie d’une longue expérience de la direction dans le domaine de l’informatique, acquise dans le secteur privé.

Raymond Ruch, chef du service Communication

Raymond Ruch, chef du service Communication

Raymond Ruch, lic. phil., dirige le service Communication depuis 2022. Il a étudié l’histoire et les sciences des médias à Berne et dispose d’une longue expérience de la communication en entreprise et en agence.

Lukas Sallmann, chef du département Marketing et communication

Lukas Sallmann

Lukas Sallmann a étudié l’économie d’entreprise aux Etats-Unis, où il a obtenu un MBA. Il travaille à la Croix-Rouge suisse depuis 2005. Auparavant, il a été employé chez Kraft Jacobs Suchard, où il s’est occupé du marketing international de Toblerone. Il a également travaillé chez Suisse Tourisme.

Partager cette page