La Croix-Rouge suisse et Novartis prolongent leur partenariat
Partenaires de longue date, Novartis et la Croix-Rouge suisse (CRS) reconduisent leur collaboration pour une durée de trois ans. Novartis soutient la CRS notamment dans le cadre de projets de santé ainsi que dans la prévention des catastrophes et de la violence. La multiplication des crises et catastrophes à travers le monde impose plus que jamais de solides partenariats entre le secteur privé et les organisations humanitaires.
Le partenariat porte essentiellement sur la promotion de projets de prévention. Grâce au soutien de Novartis, la CRS a notamment, au cours des dernières années, aidé quelque 200 communautés du Honduras à mieux se préparer aux catastrophes naturelles. En Suisse, le groupe pharmaceutique finance les ateliers «chili», destinés à donner à des enfants, à des adolescents et à des adultes les moyens de gérer les conflits de façon constructive et d’éviter qu’ils ne dégénèrent. La CRS intervient ainsi chaque année auprès de quelque 6000 enfants et adolescents pour les sensibiliser aux stratégies à adopter face aux conflits.
Un partenariat élargi à partir de 2025
Thomas Zeltner, président de la CRS, se réjouit de la poursuite de la collaboration avec Novartis: «Les grands défis de notre temps appellent des réponses collectives. Aussi sommes-nous reconnaissants de cette possibilité d’inscrire dans la durée un partenariat tel que celui que nous entretenons avec Novartis.» Le groupe est aussi un partenaire important de la CRS sur le terrain de l’aide d’urgence et de catastrophe. A partir de 2025, son soutien s’étendra à des projets que la CRS mène au Togo et au Bangladesh. Jörg Reinhardt, président du conseil d’administration de Novartis, déclare: «L’aide humanitaire revêt une importance décisive pour soulager la détresse des victimes de crises et pour créer en amont les conditions d’une meilleure résilience. La reconduction et l’intensification de notre partenariat avec la CRS témoignent de la qualité de notre collaboration et de la valeur de nos projets conjoints.»
Les activités de la CRS en Suisse et à l’étranger ne se conçoivent pas sans le précieux soutien de nombreux acteurs. Le partenariat officiel est la forme de coopération la plus étroite avec la CRS. Outre Novartis, la CRS compte au nombre de ses partenaires officiels le gestionnaire de fortune Colin&Cie, Coop, Helsana et la Poste. Novartis et la CRS ont engagé leur collaboration il y a plus de dix ans. La reconduction du partenariat prolonge celle-ci jusqu’à 2027 au moins.
Sur la photo, de gauche à droite
Gian-Carlo Schmid, partenaires et engagement institutionnel CRS; Thomas Zeltner, président de la CRS ; Dr. Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration de Novartis International AG ; Isabel Dalli, Sponsoring & Donations Novartis International AG.