L’aide humanitaire plus nécessaire que jamais
Alors que la détresse est toujours plus criante, les conditions dans lesquelles s’effectue le travail humanitaire sont précaires dans de nombreux pays. A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge suisse appelle à rendre possibles les missions de secours et à garantir le respect du droit international humanitaire. Contraignant pour toutes les parties au conflit, celui-ci assure une protection aux personnels humanitaires et médicaux, qui ne doivent jamais être la cible d’attaques.
A l’échelle mondiale, les besoins humanitaires sont immenses: près de 110 millions de personnes ont dû fuir leur foyer en 2023 à la suite de persécutions, de conflits armés, de violences et de violations des droits humains. L’insécurité alimentaire touche près de 30% de la population mondiale.
L’action humanitaire répond à la détresse des personnes en leur offrant protection, eau potable, médicaments vitaux ou nourriture.
Mais dans les zones touchées par la guerre ou par les crises, les conditions dans lesquelles travaillent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les autres organisations humanitaires sont souvent dangereuses. En particulier lorsque les parties au conflit font fi de leurs responsabilités et bafouent les règles du droit international humanitaire. Il n’est pas rare qu’en tentant de maintenir l’accès aux personnes vulnérables et de fournir l’aide dont celles-ci ont urgemment besoin, les intervenantes et intervenants paient le prix fort.
Mettre sa vie en danger pour apporter de l’aide
Au cours des six derniers mois, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a notamment pu acheminer près de 200 000 tonnes de biens humanitaires à Gaza. Mais les obstacles sont importants. Depuis octobre 2023, le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a perdu 22 membres à Gaza et en Israël. Ce sont 18 collaborateurs et bénévoles du Croissant-Rouge palestinien et quatre de la Société nationale israélienne Magen David Adom qui ont payé de leur vie leur engagement en faveur des personnes en détresse.
«En vertu du droit international humanitaire, toutes les parties au conflit sont tenues, même dans la tourmente des atrocités de la guerre, d’assurer les conditions nécessaires au respect du droit à l’accès aux biens essentiels et du droit à la dignité», rappelle Thomas Zeltner, président de la Croix-Rouge suisse, ce 8 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge (voir encadré).
Garder son humanité
A travers ses activités, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’efforce de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines, partout et en tout temps. Il contribue à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la dignité humaine. Mais pour effectuer ce travail, il lui faut des conditions adéquates.
Pour être en mesure de fournir une aide humanitaire, les œuvres d’entraide ont besoin de pouvoir accéder sans entraves, rapidement et de manière sûre aux personnes en détresse. L’aide humanitaire ne doit pas devenir le jouet des milieux politiques ou militaires ou être l’objet de manipulations et d’abus. C’est à cette seule condition qu’il est possible de maintenir l’espoir et l’humanité dans les guerres et les conflits.
Journée mondiale de la Croix-Rouge
Chaque année le 8 mai, date anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, il est rendu hommage à l’héritage de ce père fondateur de la Croix-Rouge et co-initiateur de la conférence diplomatique qui a vu la signature de la première Convention de Genève il y a 160 ans. Les Conventions de Genève jettent les bases du droit international humanitaire. Elles ont pour objectif de garantir un minimum d’humanité, même au cœur des conflits armés. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge trouve son origine dans la volonté de venir en aide aux blessés sur les champs de bataille, sans discrimination. Les idéaux d’humanité et de solidarité nourris par Henry Dunant guident jour après jour le travail de millions de personnes, qui s’engagent malgré les risques encourus.