La Croix-Rouge suisse étend son engagement en faveur des personnes affectées par le conflit en Ukraine
Deux ans après l’escalade du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge suisse (CRS) poursuit ses activités en faveur des personnes déplacées dans le pays. Elle a étendu son soutien à Kherson, où elle finance des abris anti-aériens pour la population civile. La Croix-Rouge suisse s’engage désormais dans quatre régions de l’ouest et du sud de l’Ukraine.
La Croix-Rouge suisse a fourni 19 abris anti-aériens mobiles dans la région de Kherson. La population civile y est soumise à des bombardements incessants. Bien souvent, les maisons ne possèdent pas de caves offrant une certaine protection. Lorsque les sirènes signalent une attaque, les civils sont contraints de se réfugier dans les couloirs ou dans les salles de bains pour se protéger des éclats générés par les explosions. Les abris anti-aériens mobiles de la Croix-Rouge sont placés dans des endroits stratégiques. Une dizaine de personnes peuvent s’y mettre en sécurité.
La Croix-Rouge suisse soutient également depuis près de deux ans les personnes qui ont dû quitter leur foyer en raison du conflit. Michael Kramer, responsable de la coopération internationale à la Croix-Rouge suisse a récemment travaillé 18 mois en Ukraine: « Nous soutenons et travaillons en étroite collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne et fournissons une aide concrète aux personnes déplacées par le conflit. J’ai été très impressionné par la force et par la volonté de ces personnes qui ont dû tout quitter et qui ont souvent tout perdu. »
La Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge ukrainienne ont amélioré les conditions de vie de plus de 8500 personnes particulièrement vulnérables en aménageant 134 hébergements collectifs. La Croix-Rouge a par exemple installé des génératrices pour garantir un accès à l’électricité ininterrompu en cas de coupure de courant. Elle a aménagé l’accès à l’eau courante et a effectué divers travaux d’isolation et de rénovation. La Croix-Rouge a fourni machines à laver le linge, fours, cuisinières et frigos pour équiper les cuisines collectives. Avec la poursuite du conflit, la Croix-Rouge a également participé à la rénovation d’hébergements à long terme pour les familles déplacées et financé des travaux de rénovation dans des homes pour personnes âgées accueillant des personnes déplacées par le conflit.
En étroite collaboration avec la Croix-Rouge suisse, la Croix-Rouge ukrainienne distribue une aide financière sous forme de bons pour les personnes les plus vulnérables. Il s’agit par exemple des femmes qui ont dû fuir les zones de conflits seules avec leurs jeunes enfants, ou des personnes âgées et handicapées sans ressources.
L’enlisement du conflit et l’absence de perspectives pèsent lourdement sur le moral des populations déplacées et de la population locale. C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge ukrainienne aménagent des « zones sûres » au sein des hébergements collectifs. Des bénévoles de la Croix-Rouge s’y tiennent à disposition et animent des ateliers de soutien psycho-social. Les enfants peuvent venir y chanter, dessiner ou jouer – autant d’activités positives qui leur font du bien.
Deux ans après l’escalade du conflit le 24 février 2022, des millions de personnes sont toujours contraintes de vivre en exil. Près de 6 millions d’entre elles sont réfugiées à l’étranger alors que 5 millions de personnes se sont établies dans l’ouest et le centre de l’Ukraine, dans des zones éloignées de la ligne de front.