Header

Méta navigation

Navigation principale

Se protéger des catastrophes au Kirghizistan

Reportage

Au Kirghizistan, les tremblements de terre et les phénomènes météorologiques extrêmes sont fréquents. La Croix-Rouge suisse soutient la population dans 30 communes parmi les plus exposées afin qu’elle puisse y faire face.

Il y a six mois, le petit village de Sary-Boulak, dans les montagnes du sud du Kirghizistan, a été dévasté par une inondation. En l’espace d’un instant, la rivière s’est muée en un torrent tumultueux qui a tout emporté sur son passage, détruisant treize maisons, des jardins et des champs. Deux personnes sont mortes et des dizaines ont perdu leurs moyens de subsistance. Des récoltes, il ne reste plus rien. 

Une grande frayeur

L’émotion d’Alima Bekisheva, 67 ans, est encore palpable. «Voilà ce qui reste de la maison de mon fils», dit-elle en désignant des murs en ruine qui se dressent à moins de 20 mètres de chez elle. «Que ma maison soit encore debout tient du miracle. Par chance, toute ma famille a survécu.» 

Action immédiate

Le Croissant-Rouge kirghize (CRK) a fourni une aide immédiate et distribué couvertures et espèces aux personnes les plus touchées. Le fils d’Alima Bekisheva a trouvé refuge chez sa mère avec sa famille. 

Digue contre les crues

Aujourd’hui, des tractopelles travaillent à élargir le lit de la rivière. Avec l’appui du CRK et de la Croix-Rouge suisse (CRS), des spécialistes aidés de la population construisent une digue qui protègera les maisons des hautes eaux. A la suite d’une expertise et d’échanges avec la communauté et l’autorité de prévention des catastrophes, cette mesure est apparue comme la plus urgente à réaliser afin d’éviter qu’un tel désastre ne se reproduise.

KIRGHIZISTAN

Un pays très exposé

Pays de montagnes, le Kirghizistan est souvent le théâtre de catastrophes naturelles. Outre les tremblements de terre, le réchauffement climatique entraîne la multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes. Chaque année, on dénombre quelque 200 événements pouvant affecter jusqu’à 200000 personnes.  

Du 17 au 24 juin 2024, les provinces d'Osh, de Jalal-Abad, de Talas et de Batken ont connu d'importantes inondations. 17 villages ont été touchés. Les pluies soudaines et intenses, associées à des vents forts et à un terrain montagneux, ont provoqué des glissements de terrain et des débordements, détruisant des routes, endommageant des bâtiments et perturbant l'approvisionnement en eau. La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et du Croissant-Rouge ainsi que le CRK ont apporté une aide d’urgence.

Que faire en cas de tremblement de terre ?

Partager cette page