Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Uri: requérants d’asile et réfugiés

Table de matières

Dans le canton d’Uri, la Croix-Rouge suisse est chargée de proposer des offres permettant d’accompagner toute personne qui réside dans le canton et qui relève du droit d’asile. Elle dispense également une formation de base à la restauration qui s’adresse à l’ensemble de la population du canton.

CRS Canton d'Uri

Attention, le Service pour requérants d’asile et réfugiés de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Uri et la CRS Canton d’Uri sont deux choses différentes.

Association cantonale de la Croix-Rouge, la CRS Canton d’Uri propose plusieurs prestations visant à permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps à la maison. Elle dispose également d’une vaste offre de formations et de cours.

Site de la CRS Canton d’Uri
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Nos activités dans le domaine de l’asile

Nous apportons une aide sociale tant économique que personnelle. Nous fournissons des prestations de conseil concernant les perspectives et le retour dans le pays d’origine. Nous assurons des services de santé, tant physique que psychique, et sommes compétents pour les questions d’hébergement. Nous soutenons nos clientes et clients dans la recherche d’un logement approprié ainsi que dans le processus d’intégration sociale et professionnelle.

Une aide sociale économique et personnelle

Visant à assurer des conditions de vie dignes et une participation à la vie sociale, l’aide sociale est une aide étatique apportée à celles et ceux qui se trouvent dans une situation difficile. Elle comprend plusieurs prestations qui répondent aux besoins des personnes concernées, par exemple un soutien financier en vue de garantir le minimum vital, l’aide à la recherche d’un logement ou encore la gestion de crises ou de conflits personnels.

Logement

Le Service pour requérants d’asile et réfugiés Uri est chargé de l’hébergement de toutes les personnes domiciliées dans le canton d’Uri qui relèvent du droit d’asile. Des logements sont attribués et loués à des personnes dont la procédure d’asile est en cours, à des personnes admises à titre provisoire ou encore à des personnes bénéficiant du statut de protection S. Les réfugiés reconnus, eux, peuvent louer eux-mêmes un hébergement.

Santé psychique

Les clientes et les clients du Service pour requérants d’asile et réfugiés Uri ont la possibilité de recourir à des prestations psychosociales et psychothérapeutiques, notamment des consultations individuelles et des offres de groupe, ainsi que des interventions de crise et de la psychoéducation. Cette dernière consiste à communiquer de manière simple des informations relatives à la santé mentale et aux processus émotionnels. En effet, mieux comprendre ses émotions aide à mieux les gérer.

Aide d’urgence

Les personnes dont la demande d’asile a été rejetée et dont la décision d’exécution du renvoi est définitive ne peuvent prétendre aux prestations de l’aide sociale. Elles reçoivent une aide d’urgence.

Retour

Conseil et information, aide financière en vue de la réintégration dans le pays d’origine – toutes les personnes relevant de l’asile qui souhaitent rentrer dans leur pays d’origine peuvent bénéficier d’une aide au retour, quel que soit leur statut de séjour.

Cours de base Restauration

Le restaurant SchützenmattOuvre dans une nouvelle fenêtreoffre à des réfugiés et à des personnes socialement défavorisées la possibilité de préparer leur entrée sur le marché du travail dans le secteur de la restauration. Dans le cadre d’un cours de base d’un an associant théorie et pratique, les participants et participantes peuvent se faire une bonne idée du fonctionnement quotidien d’un établissement de restauration.

Des places de formation AFP et CFC en cuisine et au service sont également offertes. 

«Etre intégré, c’est aussi être libre»

Robel, qui a fui l’Erythrée, a travaillé dans les deux restaurants du Service pour requérants d’asile et réfugiés Uri. Après une longue période d’incertitude, la Suisse est devenue pour lui une nouvelle patrie.

Partager cette page