Aide d'urgence après les inondations au Laos et au Bangladesh
Des pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain meurtriers dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. La Croix-Rouge suisse, avec l’aide de la Confédération, soutient le Croissant-Rouge du Bangladesh et la Croix rouge laotienne à hauteur de 200 000 CHF et met à disposition des ressources techniques. Elle se tient également prête à fournir une aide d'urgence au Vietnam.
Les inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort de centaines de personnes et contraint des dizaines de milliers d'autres à évacuer. Les personnes sinistrées ont abandonné leurs maisons aux flots et perdu tous leurs biens. Les champs cultivables sont inondés, les routes coupées, l’approvisionnement en eau potable endommagé. La Croix-Rouge suisse soutient les Sociétés sœurs locales dans l’aide d’urgence qu’elles apportent aux personnes touchées par ces catastrophes climatiques.
Le typhon Yagi et une mousson dévastatrice
Avec le dérèglement climatique, les pluies de la mousson deviennent de plus en plus puissantes et dévastatrices. Elles se combinent à des phénomènes extrêmes tels que le typhon Yagi, qui a touché le Myanmar, le Vietnam, le Nord du Laos et la Thaïlande après avoir atteint la Chine et les Philippines.
Ces catastrophes naturelles contraignent des milliers de personnes à quitter leur foyer, et privent des communautés entières d’eau potable, de nourriture et de soins médicaux vitaux. C’est dans ces moments critiques que la Croix-Rouge intervient.
Pascal Morf, Responsable gestion de catastrophes CRS
Le Bangladesh sous les flots
Au Bangladesh, depuis mi-juin, la mousson s’apparente à un déluge. 14,6 millions de personnes ont été affectées par une série d’inondations qui ont touché le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Est du pays. Le Croissant-Rouge du Bangladesh apporte une aide d’urgence aux personnes qui vivent dans des zones particulièrement difficiles d’accès. Les victimes ont besoin de nourriture, d’eau potable, d’abris, de vêtements et de soins médicaux. La Croix-Rouge suisse soutient financièrement et techniquement sa société sœur dans l’aide d’urgence qu’elle apporte.
Le typhon Yagi frappe le Laos
Au Laos, le puissant typhon Yagi a touché le Nord du pays et a amplifié les inondations des dernières semaines dues aux pluies torrentielles de la mousson. 14 provinces sur 17 sont désormais impactées. La Croix-Rouge laotienne participe aux opérations de secours et a évacué les personnes en danger par bateau. Elle distribue de la nourriture, de l’eau potable, des couvertures et des médicaments. La Croix-Rouge suisse soutient sa société sœur avec une aide technique et financière. Elle appuie également, via sa délégation sur place, la distribution de cash, une aide indispensable pour les ménages qui ont perdu tous leurs moyens de subsistance.